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10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 17:27
In Snuipp
   
http://29.snuipp.fr/IMG/rubon47.pngLe lundi 7 octobre, le SNUipp-FSU s’est adressé au ministre lors du comité national de suivi des rythmes scolaires. Extraits de l’intervention du syndicat
« Si, un mois après la rentrée, l’heure n’est pas encore au bilan, le SNUipp estime qu’il faut dresser de premiers constats objectifs d’une mise en œuvre des nouveaux rythmes très inégale d’une école à l’autre.
Là, où les organisations de la journée et de la semaine donnent de premières satisfactions, force est de constater qu’elles sont le fruit d’un vrai travail de co-élaboration avec tous les partenaires, dont les enseignants. A l’opposé, partout où des schémas n’ont pas été pensés entre tous les acteurs, les organisations du temps se déploient de manière chaotique et bricolée, entraînant de réels dysfonctionnements : non prise en compte des besoins spécifiques des enfants de maternelle, occupations imposées et non réfléchies des salles de classe, cohérence insatisfaisante des temps scolaires et périscolaires, horaires des APC parfois soumis aux contraintes des mairies, diminution du temps d’intervention des ATSEM dans les classes au profit du périscolaire, manque d’animateurs, absence d’activités périscolaires
… »
Réunir les comités de suivi départementaux
Il est temps de tirer les leçons de ces premières semaines, aussi bien pour les 20% d’écoles actuellement dans les nouveaux rythmes, que pour les 80% concernées par un passage en 2014. Dans les départements, le SNUipp demande la convocation de tous les comités de suivi. « Ville par ville, les situations problématiques doivent être étudiées et des solutions apportées en sortant du face à face entre l’école et la mairie. Là où il y a blocage, comme à Aubervilliers par exemple, il faut tout remettre à plat. De nouvelles organisations des rythmes scolaires doivent être retravaillées et validées à l’issue d’une vraie concertation, qui aboutisse à un consensus de la communauté éducative. Ces comités doivent aussi suivre les conditions de préparation pour 2014 et s’assurer que les propositions d’aménagement du temps scolaires sont construites dans l’intérêt des enfants et avec les enseignants. »
Ouvrir des discussions au ministère
Au niveau national, Le SNUipp demande au ministre d’ouvrir des discussions pour la réécriture du décret. Car s’il est favorable à une meilleure répartition des temps scolaires avec des journées de classe plus courtes et bien articulées avec le périscolaire, il déplore que « le décret actuel soit un carcan qui a été pensé comme si les besoins des enfants quelque soit leur âge, mais aussi toutes les ressources des écoles étaient tous les mêmes ». Or, ce n’est pas le cas. « Pour avancer, il faut offrir davantage de souplesse : des organisations adaptées aux enfants aux conditions de travail des enseignants et aux réalités locales. En tout état de cause, comme le rappelle la pétition que nous venons de lancer, le nouveau décret devra s’inscrire dans un cadre conjuguant adhésion, adaptation et égalité »
En clair, il faut que « la communauté éducative ait la possibilité d’ explorer toutes ces pistes afin de permettre à tous les élèves et à tous les enseignants de bénéficier d’un changement de rythmes réussi, serein et de qualité. » Le SNUiPP-FSU vient d’ailleurs de s’adresser au ministre en ce sens.
La réussite des élèves, c’est avant tout sur le temps de classe
« Nous rencontrons actuellement des milliers de collègues dans le pays. Nous voulons alerter le ministre sur le mécontentement voire l’exaspération qui grandissent sur les conditions de travail. D’une manière générale, la charge de travail des collègues et particulièrement des directrices et directeurs d’école s’est encore alourdie, avec de nouvelles sollicitations administratives et de nouveaux tableaux à remplir. Dans le même temps, ici et là injonctions et caporalisme se poursuivent. Stop ! La coupe est pleine.Nous réitérons nos propositions : la réussite des enfants ne peut se résumer à une réorganisation du temps sur la semaine et nécessite des changements sur le temps de classe. Il faut permettre à nos collègues de faire fonctionner le temps scolaire en toute sérénité. Il est grand temps aujourd’hui d’ouvrir les discussions. Pour leur part, les personnels y sont prêts. Au SNUIpp-FSU, nous continuons d’être exigeant pour l’école, la réussite des élèves et les conditions de travail des enseignants. »

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