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17 novembre 2013 7 17 /11 /novembre /2013 17:47

bombe a retardement 1

In L'Humanité

 

Déjà aux prises avec la fronde contre les nouveaux rythmes scolaires, Vincent Peillon lance lundi les discussions avec les syndicats sur la réforme du métier d'enseignant, autre sujet très sensible.


Les attentes des syndicats d'enseignants sont fortes et la tâche de Vincent Peillon, déjà aux prises avec la très contestée réforme des rythmes scolaires, difficile. "Il y a des débats lancinants depuis 20 ou 25 ans: le statut, la bivalence... dont chacun sait quand il les manie que ça bloquerait tout le système", avait déploré le ministre de l'Éducation en septembre. "Il faut changer l'image qu'on a du métier des enseignants", avait-il expliqué : "ils ont une diversité de tâches, qui n'est pas uniquement de faire cours (...) il faut reconnaître ces différentes activités".

 

Pour Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, première fédération de l'éducation, "il s'agit de travailler pour une amélioration des conditions de travail des personnels". "Tout ce qui serait de l'ordre de l'alourdissement, de la déstabilisation, de l'annualisation ou de toute autre idée saugrenue qui pourrait apparaître ici ou là, nous les combattrons", a-t-elle averti. Elle souhaite que les personnels puissent "reprendre la main" sur leur métier et entend rappeler la revalorisation. De son côté, Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa prévient le ministre : "Si vous demandez aux enseignants de faire des activités supplémentaires, il faudra du grain à moudre".


Il y a un an, il s'était dit "prêt à partir de 2013 à ouvrir la grande négociation qui n'a jamais eu lieu dans ce pays sur la refondation du métier d'enseignant: il y a les contenus (qu'est-ce qu'on fait quand on enseigne?), le développement de carrière, le temps de travail et bien évidemment la question de la revalorisation" salariale. Plusieurs chantiers sont sur la table: le nombre d'heures de cours, notamment en zones d'éducation prioritaire, la diversité des autres tâches (dialogue avec les parents, travail d'équipe, initiatives pédagogiques, suivi personnalisé des élèves, accueil des enfants handicapés...), l'évaluation des enseignants, la bivalence (enseigner deux disciplines). Reconnaissant que la gestion des ressources humaines à l'Education nationale n'était pas "brillante", le ministre souhaite "changer" le système des "premières affectations", des "rapprochements entre conjoints" ou encore l'évaluation des enseignants. Les métiers des autres catégories de personnels (directeurs d'école, administratifs...) sont aussi en débat.


Les professeurs des écoles assurent 24 heures de cours par semaine. Dans le secondaire, selon le statut de 1950, un certifié dispense 18 heures et un agrégé 15 heures. Il faut y ajouter le travail "invisible": réunions pédagogiques, préparation des cours, corrigés des copies....


Près de 7 Français sur 10 pour l'annulation ou le report de la réforme des rythmes scolaires.

 

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Published by Sauvons l'Ecole - dans News
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