Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Eglise Ecole

 

 

 

 


 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 12:48

montre-molle-dali

In Café Pédagogique

 

 

Professeure des écoles en maternelle, Margot Munn s'interroge : la réforme des rythmes est-elle adaptée aux maternelles ?

 

Du côté du nombre de jours d'école

"Les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE." (MEN) La ministère ne peut pas écrire cela en ce qui concerne la maternelle : rares sont les pays d'Europe qui scolarisent les enfants dès trois ans. C'est bien ici, en France où les 3, 6 ans ont le plus grand nombre de jours d'école des pays de l'OCDE. La petite école semble avoir été oubliée des statistiques officielles.

 

Du côté de la réussite scolaire

La refondation vise à élever le niveau des élèves, réduire les inégalités sociales. Une enquête de la DEPP nous apprend que l'école maternelle à répondu à ces objectifs : "Dans une école dont les performances chutent à chaque résultat, une étude montre qu'entre 1997 et 2011, le niveau des élèves de l'école maternelle s'est largement amélioré. Autre bonne nouvelle, les enfants des milieux défavorisés progressent autant que les autres." (Le monde)

 

Du côté de la concentration

"La réforme des rythmes permettra de programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration est plus grande." (MEN) En maternelle, les temps de concentration sont brefs et très variables d'un enfant à l'autre. Les enseignants ont l'habitude de jongler avec. Ils alternent tout au long de la journée différents types d'activités demandant plus ou moins de concentration. Parfois, ils font des mathématiques à seize heures, autour d'un jeu de société. Un jeu sélectionné tout spécialement par l'enseignant parce qu'il offre l'occasion d'automatiser des apprentissages. Les occasions de progresser ont de multiples formes et heureusement qu'elles ne demandent pas toutes une grande concentration, les enfants évolueraient peu !

 

La suite....

Partager cet article

Repost 0
Published by Sauvons l'Ecole - dans Rythmes
commenter cet article

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog

 

 

Sauvons Lecole