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8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 17:20

 

Non au démantèlement du parc technologique
Non à la disparition de nos compétences
Non à une réforme dans la précipitation


Les lycées techniques ont formé, en 2010, 32522 bacheliers en Sciences et techniques industrielles (STI) soit 1 bac STI pour 4 Bac Série S et 1 bac STI pour environ 10 Bacs Séries générale et technologique*.

Le bac STI se compose de 12 filières technologiques du Génie industriel : génie mécanique (6 options), génie électronique ; génie électrotechnique ; génie civil ; génie énergétique ; génie des matériaux ; génie optique.

Selon son orientation après la classe de seconde, l’élève est formé (environ 20h par semaine réparties sur les 2 niveaux de 1ère et Terminale) par des professeurs qualifiés, spécialisés et recrutés pour leurs compétences dans cette filière. Le bachelier STI acquiert ainsi une pratique dans une démarche de Projet Technique.

Avec ce bac STI, l’élève poursuit des études supérieures en BTS, IUT, Université ou même, parfois, en école d’ingénieurs. Quand l’élève choisit d’aller en BTS, et en obtient le diplôme, il devient technicien supérieur. Il devient alors un vrai acteur économique pour le tissu industriel français. Le BTS est reconnu par la Nomenclature des niveaux de formation et qui est approuvée par les conventions collectives (depuis 1969).

Les techniciens supérieurs interviennent dans de multiples domaines du quotidien de la population, par exemple : l’automobile, l’électronique domestique, les ascenseurs, le bâtiment, les lunettes, la micro-informatique, l’audio-vidéo, le chauffage-climatisation, Etc.

Or, à la rentrée 2012, il n’y aura plus qu’un seul bac technologique, décliné en 4 spécialités, appelé Sciences et Technologies Industrielles Développement Durable (STI2D) où l’enseignement technologique est articulé comme suit :
- un tronc commun (le même pour les 4 spécialités)
- un enseignement de spécialité : Innovation Technologique et Eco Conception ; Système d’Information et Numérique ; Energies et Développement Durable ; Architecture et Construction.
Avec seulement 14h d’enseignement technologique par semaine en 1ère et en Terminale, c’est une diminution de 30% par rapport aux horaires actuels que cette réforme impose. Le côté professionnel de la formation disparaît quasiment. L’enseignement pratique sur du matériel professionnel est remplacé en grande partie par de la simulation sur ordinateur et des cours magistraux.
Fini "la main à la pâte" qui était pourtant la motivation principale de nos élèves.

Alors que la France a besoin de former des techniciens et des ingénieurs de qualité, combien d’enseignants du technique qui contribuent à cette formation vont se reconvertir pour enseigner d’autres matières ? Quelle sera la formation de nos futurs techniciens et ingénieurs ?

La suite...

 

La pétiition en ligne

  

Le forum des profs de STI08-03-2011-17-19-18.jpg

 

 

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Published by Sauvons l'Ecole - dans Lycées
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