Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 20:52

In Libération

Bravant le froid polaire ce jeudi à Paris, les profs et lycéens de l'académie de Créteil étaient nombreux à crier leur colère devant le ministère de l'Education nationale.

 


«On a quatre pions pour 700 élèves»
envoyé par liberation. - L'info video en direct.



Gelés (congelés pour certains) mais  mobilisés. Les profs et lycéens de l'académie de Créteil sont descendus en masse dans les rues de Paris jeudi après-midi. Ils étaient 1500 selon les micros des responsables syndicaux. 800, selon la police«Un signe qui ne trompe pas: ce mouvement est parti de la base, des profs quoi. Et maintenant les syndicats nous courent derrière», raconte une jeune prof d'histoire-géo d'un lycée ZEP de Bobigny. Emmitouflée dans une doudoune volumineuse, elle veut «juste pouvoir travailler dans des conditions correctes. Pas être obligée de faire cours la porte ouverte pour surveiller le couloir en même temps...»

Son lycée a beau être classé ZEP (et donc bénéficier en principe de plus de moyens), le personnel encadrant n'est pas en nombre suffisant et manque de formation: «Maintenant, ils sont tous à temps partiels. Beaucoup sont d'anciens chômeurs, en situation de marginalité. Et surtout sans formation... Bref, ils n'arrivent pas à gérer les gamins. Alors, forcément, c'est tendu dans les couloirs.»


Baptiste, en seconde au lycée Berthelot (94), se plaint aussi du manque d'encadrement. «On a quatre pions pour 700 élèves, et personne pour les remplacer si l'un d'eux est absent. Du coup, y a des perm (permanence, entre deux heures de cours, ndlr) sans personne pour nous surveiller.»

«Le temps est pourri, les réformes aussi»

La suite...

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog