A partir de ce mardi soir, des parents d’élèves doivent dormir dans l’école Jean Giono, dans le 8è arrondissement de Lyon. Ils protestent contre la situation de la petite Marwa, sept ans, qui vit dans la rue avec ses grands-parents.
Elle a 7 ans, Marwa. Elle est en cours préparatoire à l’école Jean Giono, dans le quartier des États-Unis. Selon le Réseau éducation sans frontières (RESF), elle a quitté l’Algérie pour la France en juillet 2012, avec ses grands-parents. A la suite du rejet de leur demande d’asile, les grands-parents, qui ont dû subir tous les deux des opérations lourdes, ont pu obtenir « un titre de séjour « étranger malade », à renouveler tous les 3 mois ».
Ils ont d’abord été hébergés dans un foyer mais ils ont dû le quitter en mai 2013. Depuis, ils sont obligés de « dormir à la rue ».
C’est pour faire connaître la situation de cette petite fille que plusieurs parents d’élèves s’apprêtent à dormir dans l’école à partir de ce soir.
La mère d’un élève de l’école raconte :
« Il fait froid maintenant, la nuit la petite pleure à cause du froid. Elle vit avec ses grands-parents, qui ont de graves problèmes de santé. Ils ont dormi dans le parc à côté de l’école, dans un camion-benne et dans une voiture prêtée par quelqu’un. On les voit en arrivant le matin, ils sont sur le parking de l’école ».
La situation de Marwa n’est pas isolée. La maman d’élève explique qu’à la rentrée scolaire, une dizaine des 290 enfants de l’école étaient dans le même cas. Le directeur avait écrit à la mairie pour alerter sur cette situation