Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Eglise Ecole

 

 

 

 


 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 18:16

Une animatrice d'un atelier relais dans le Rhône nous transmet ce courrier (adressé à l'Inspection et au Rectorat) qui déplore la casse de ce dispositif...


C03-01.jpgChers responsables de l'inspection académique, je suis animatrice en atelier relais dans le Rhône depuis 4 ans. Nous sommes en effet embauchés par des associations d'éducation populaire.

 
Nous venons d'apprendre que les postes d'animateur que nous occupions à raison d'un 75% d'ETP ont été réduits à hauteur de moitié : 37%. Et ce, pour des raisons budgétaires.
Cette décision arrive en cours d'année scolaire, plus exactement le 1er Février 2012 pour la période de Janvier 2012 à Juin 2013 !

 

 Je tiens à vous faire part de mon désarroi face à une telle décision de réduire de moitié notre travail auprès des jeunes. Je pense très sincèrement que vous n'avez qu'une idée lointaine de la réalité de notre travail et de notre engagement personnel pour cette mission.
Je parlerai en mon nom mais je vois bien que les collègues qui travaillent au sein de la même association que moi, sont eux aussi très engagés dans leur mission !

 

 Je voudrais vous informer que le travail que je fais auprès des collégiens en décrochage ou en voix de décrochage est une mission que j'ai choisi. Ce n'est pas un emploi que j'occupe par défaut car je ne vous cache pas que si je souhaitais gagner bien mieux ma vie ce n'est pas cette mission que j'occuperai au jour d'aujourd'hui !

 

 La prise en charge de ces collégiens en grande difficulté nous pousse souvent à trouver chaque jour de nouvelles idées pouvant spécifiquement aider tel ou tel jeune.
Le partenariat enseignant/animatrice me paraît riche et dans le travail d'équipe que cela nécessite (échanges d'idées, différents regards sur le jeune, les familles, ….), est tout simplement primordial pour une prise en charge de qualité. Je me souviens aussi que le dispositif atelier relais a été construit justement sur ce partenariat.

 

 Jusqu'à présent j'avais pour cadre de travailler auprès de ces jeunes, de leur famille,  leurs enseignants et les équipes médico-sociales afin de mieux comprendre et faire avancer ces jeunes....

 
Je ne comptais pas mes heures et il m'arrivait bien souvent  de travailler le week-end ou les soirs. Mais je souhaitais remplir ma mission à bien et pouvoir au mieux faire évoluer les élèves... 

 

La lettre intégrale...

Partager cet article

Repost 0
Published by Sauvons l'Ecole - dans News
commenter cet article

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog

 

 

Sauvons Lecole