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18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 09:49

 

 

C03-40.jpgM. Le Ministre, nous nous permettons de nous adresser à vous pour parler de deux Collèges, le Collège Victor Duruy (Paris, 7ème) et le Collège Gustave Monod (Vitry sur Seine, Val de Marne).

 

Nous ne vous présentons pas le Collège Victor Duruy (CSP de population défavorisée 7.6 %, CSP de population favorisée 80 %) qui doit bien être connu de vous puisque vous avez un enfant scolarisé au Lycée du même nom…

 

Au Collège Gustave Monod (classé « Sensible », « Zone de prévention contre la violence », CSP de population défavorisée 55.3 %, CSP de population favorisée 7.7 %), depuis plusieurs mois nous nous acharnons à obtenir un abondement de 13 heures poste (oui 13 heures seulement…) pour juste garder notre fonctionnement actuel. Il s’agit, brièvement, que perdure un projet plutôt original baptisé « SAS » puis « Phare », projet de remédiation, d’intervention dans les classes difficiles, d’aide aux jeunes enseignants dans leurs classes et leurs enseignements (dispositif permettant notamment de réduire le nombre d’Exclusions définitives d’élèves…), que le soutien dans les classes de 5ème en français et mathématiques reste hebdomadaire (et non pas quinzaine), que ne soient pas supprimés les seconds groupes de Latin aux niveaux 5ème et 4ème. 

 

Malgré des vœux au CA de mars, une audience à l’Inspection Académique, plusieurs courriers de relance, trois journées de grèves (24 et 26 mai, 9 juin), deux journées « Collège mort » à l’appel des parents FCPE (25 mai, 8 juin), deux occupations médiatiques, pacifiques et festives (26 mai et 9 juin), une manifestation au Collège prévue le 20 juin, il ne nous a rien été donné !

 

On nous dit que nous avons plus d’heures que d’autres établissements travaillant dans des difficultés identiques : nous sommes particulièrement attristés qu’on ne les dote pas correctement.

 

Si nous avons cité le Collège Victor Duruy, c’est que nous ne comprenons pas bien les moyens qui y sont prévus en Latin, par comparaison cette fois avec notre Collège. Peut-être pourrez-vous nous expliquer la différence notable que nous observons :

-          Monod, 5 classes de 5ème, les moyens pour 1 groupe de Latin

-          Duruy 7 classes de 5ème, les moyens pour 4 groupes de Latin

-          Monod, 5 classes de 4ème, les moyens pour 1 groupe de Latin

-          Duruy 8 classes de 4ème, les moyens pour 3 groupes de Latin

-          Monod, 5 classes de 3ème, les moyens pour 1 groupe de Latin et 1 groupe de Grec

-          Duruy 7 classes de 3ème, les moyens pour 3 groupes de Latin et 1 groupe de Grec

 

L’enseignement des Langues Anciennes est-il réservé à une élite ou peut-il être proposé à un plus grand nombre ? Si oui, M. Le Ministre, pouvez-vous intervenir et nous faire attribuer 5 heures, pour un modeste second groupe ?

Nous avons lancé depuis plusieurs années une classe bilangue (Allemand LV1 + Anglais LV2) aux niveaux 6ème et 5ème : les 4 heures d’Anglais ne nous sont pas données. Nous proposons en 4ème et 3ème donc 4 langues vivantes (Allemand, Anglais, Espagnol, Italien) : nous observons que Duruy a les moyens pour l’Allemand et l’Anglais en LV1 et pour 6 langues en LV2 (les mêmes + Russe et Chinois)… Différence importante… Pouvez-vous nous faire attribuer les 4 heures d’Anglais évoquées plus haut ?

Pouvez-vous user de votre influence pour que nous soient données les heures correspondant aux autres actions citées plus haut ?

 

Nous vous remercions à l’avance de bien vouloir examiner la situation critique de notre Collège. Dans l’attente d’une réponse espérée très rapide, nous vous prions d’agréer l’expression de nos sentiments respectueux.

A Vitry sur Seine, le 16 juin 2011

 

Les Représentants Élus au Conseil d’Administration    Le Bureau FCPE     Les Personnels Enseignants

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Published by Sauvons l'Ecole - dans Second degré
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