Le 3 septembre 2011,
Objet : Au sujet du rôle du directeur/de la directrice d’école
M. L’Inspecteur d’Académie,
J’avais déjà l’intention de vous écrire, elle n’a été que renforcée par ce qui vient d’arriver à cet enseignant de classe unique dans le Loir-et-Cher, faisant office de directeur et refusant à ce titre de remplir Base Elèves, et qui vient d’être « changé de poste », donc d’école. Ce transfert n’est pas présenté par sa hiérarchie comme une sanction. Ce qui pourrait être crédible si des directeurs n’avaient justement pas été, pour la même raison, déchargés de direction et même mutés d’office. Alors, je m’interroge.
Que serait-il arrivé à la directrice de l’école de mes enfants, résistante à Base Elèves, si elle n’avait pas obtempéré à l’injonction que vous lui aviez adressée en février dernier ? Elle aurait été déchargée de sa direction elle-aussi ? Changée d’école elle-aussi ? Or, si je ne peux l’affirmer pour l’enseignant du Loir-et-Cher que je ne connais pas (encore qu’il était, semble-t-il, quand on lit un peu sur internet, apprécié pour son travail, et des enfants et des parents de son école), si je ne connais pas non plus les treize directeurs déjà sanctionnés, je SAIS par contre, que la directrice de l’école de mes enfants assurait (et assure, donc) son rôle avec un professionnalisme unanimement reconnu dans l’école (à tel point que les délégués de parents d’élèves n’ont pas hésité à vous l’écrire en novembre dernier, suite à des propos houleux en Conseil d’Ecole). Certes, elle ne remplissait pas Base Elèves (présenté par le Ministère de l’Education Nationale, c’est peut-être cela le comble, comme une aide pour les directeurs), pour des raisons éthiques. Mais ce manquement à une mission parmi tellement d’autres aurait-il justifié que vous ne voyiez plus rien d’autre de son travail ? Aurait-il justifié que soit rayé de sa carte professionnelle tout le reste ?
Car enfin, tout cela renvoie à une question essentielle : quel est le rôle d’un directeur, d’une directrice d’école ? Bien évidemment que ce rôle est administratif, de gestion des effectifs, de contrôle, de suivi,… vous n’avez pas besoin de convaincre la statisticienne de formation que je suis, de l’utilité des chiffres… Mais limiter le rôle du directeur/de la directrice à cela serait occulter complètement ce qui, du point de vue d’un parent, est essentiel à la bonne marche de l’école : un rôle « d’huile dans les rouages »… un rôle « humain » de liant entre les enfants, les parents, les enseignants, tous les intervenants de l’école, la mairie,… un rôle d’écoute et de dialogue auprès des délégués de parents et d’entraînement sur des projets auxquels l’école peut participer (pour ne citer que deux exemples locaux, la directrice de notre école a été moteur, entre autres, dans la naissance d’un pédibus et dans la participation à Eco-école et l’obtention du label).
Vous me répondrez que ma vision de parent est trop partielle et limitative, que l’Education Nationale est une grosse machine qu’il convient de gérer correctement… j’en conviens aisément. Mais une bonne gestion, quand on travaille dans la confiance réciproque, nécessite-t-elle autant de chiffres, de paperasse ? Et que penser de la confiance que vous accordez à vos directeurs (et aux maires des communes d’ailleurs) quand vous refusez de prendre en compte un effectif prévisionnel (pourtant affirmé et par la directrice et par M. le Maire) tant que la machine, via Base Elèves, ne vous l’a pas certifié ?
Je vois peut-être les choses par le petit bout de ma lorgnette de parent, mais il me semble qu’une école marche mieux et permet aux enfants d’apprendre mieux quand tous ses acteurs fonctionnent dans la confiance mutuelle, le dialogue et l’écoute. Et cela ne peut être, au niveau de l’école elle-même, impulsé que par le directeur/la directrice.
Pour en revenir au début de mes propos, je ne comprends donc pas, en tant que parent, l’importance qu’accorde l’Education Nationale à un point comme Base Elèves qui devrait rester secondaire, en arrière-plan en tout cas par rapport aux missions pédagogiques ou relationnelles du directeur/de la directrice. Et je ne comprends donc pas que puissent être sanctionnés ou menacés de sanction définitive des directeurs/directrices remplissant avec cœur et professionnalisme leurs missions essentielles.
Je suis un simple parent, qui plus est un parent dont le dernier enfant vient de passer en 6ème. Mais j’ose croire que vous voudrez accorder de l’attention à la question que je pose dans cette lettre, pour moi essentielle de la conception qu’on peut avoir de l’Ecole et de ses missions à l’égard des enfants. Je vous remercie vivement d’avance de toute l’écoute dont vous aurez pu faire preuve, de la réponse que j’aimerais que vous me fassiez et vous prie de croire, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, en mes salutations laïques et très républicaines.
Martine D.