In VousNousIls
Le ministère de l'Education va s'engager à "stabiliser" le nombre d'emplois d'enseignants spécialistes de la grande difficulté scolaire dans les écoles (Rased), dans une circulaire en préparation dont l'AFP s'est procurée une copie.
"Pour la prochaine rentrée scolaire, il convient de stabiliser le volume d'emplois affectés aux Rased, à la hauteur des emplois consacrés à ce dispositif en 2009-2010", stipule ce projet de texte, destiné aux inspecteurs d'académie.
Ce texte a été discuté avec les organisations syndicales (SNUipp-FSU, le SE-Unsa, le Sgen-CFDT), les associations spécialisées et les fédérations de parents d'élèves, lors de plusieurs réunions entre fin mars et début avril. Il devrait être envoyé d'ici la fin du mois, selon les organisations syndicales.
En février, ces dernières avaient fait part de leurs craintes d'une "disparition programmée" des postes Rased et demandé à rencontrer le ministère.
Car selon elles, en dépit d'un engagement l'an dernier du ministère à se tenir à 1.500 suppressions de postes de "Rased" (au lieu de 3.000 initialement prévues), sur le terrain, les inspecteurs d'académie ont fermé davantage de postes.