Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Eglise Ecole

 

 

 

 


 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

27 janvier 2014 1 27 /01 /janvier /2014 18:13

http://www.clrdrs.fr/templates/theme484/images/logo.png

In http://www.clrdrs.fr/

Le tract : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/92/89/89/2014/Document-pour-boycott-7-fevrier.pdf

 

L'association des "Gilets jaunes" regroupe des parents de tous horizons (élus PEEP, FCPE ou autres, non affiliés etc), des enseignants, des ATSEM, des animateurs, des grands-parents. Nous sommes tous réunis pour combattre ensemble la réforme des rythmes scolaires telle que pensée par Vincent Peillon.

Compte tenu de la pluralité des effectifs composants notre association et afin de garder notre totale indépendance et liberté d'expression, aucun document ne fera mention d'une quelconque fédération de parents d'élèves. En revanche ils sont en partie diffusés par ceux-ci.


La lutte contre la réforme Peillon des rythmes scolaires est plus que jamais à l'ordre du jour.

De nombreuses protestations ont eu lieu dans tout le pays, notamment depuis que de nombreuses communes ayant déployé la réforme en ont essuyé les plâtres et ont décidé de demander au moins son report, au mieux son abrogation.

Tous ces mouvements ont eu peu de résonance, car ils étaient dispersés. Pourtant, les adversaires de la réforme sont nombreux et partagent les mêmes critiques :

- objectif raté pour diminuer la fatigue des enfants et mieux respecter leurs rythmes biologiques ;
- sollicitation supplémentaire des enseignants, ATSEM, animateurs, sans contrepartie financière équitable ;

- désorganisation des écoles, avec très souvent l'irruption d'activités au contenu discutable et perturbant l'organisation déjà tendue d'écoles en surcharge ;

- impact financier conséquent sur les budgets des communes et la tirelire des ménages, et de tous les contribuables, non compensé par l'Etat à sa juste valeur ;

- creusement de la précarité par l'embauche en masse d'animateurs peu ou pas qualifiés, mal payés ;

...et il y en a encore beaucoup à dire, sur le chapitre des risques, sur l'emploi dans les associations culturelles et sportives, sur l'inégalité nationale entre communes riches et pauvres, etc.


Ni les imprécations du ministre, ni ses railleries envers les protestataires n'entament la colère des parents, des enseignants, des ATSEM, des animateurs, et il faut désormais compter avec les nombreux élus de tout bord et leurs communes votant des délibérations contre la réforme Peillon.

L'actualité prouve que la protestation se renforce sur tous les fronts :

- 18/01 : manifestation unitaire parisienne réunissant parents, instituteurs et animateurs, appuyée par les syndicats ;

- 21/01 : débat au Sénat sur une proposition de loi UMP visant à contrecarrer sur plusieurs aspects la réforme des rythmes scolaires ;

- 07/02 : 2ème boycott national de l'école à l'initiative des Gilets Jaunes ;

- 08/02 : appel national à manifester, à l'initiative des Gilets Jaunes, notamment à Evry en soutien à Christian Schoettl, maire de Janvry (91) et premier élu s'étant opposé officiellement à la réforme des rythmes scolaires.


Toutefois, le constat est clair : peu de nos concitoyens mesurent avec justesse les conséquences de ce décret. Nul doute que nos mouvements de protestation, par trop éparpillés, ne suffisent pas à susciter la prise de conscience nécessaire pour renverser la vapeur et gagner notre combat.

Pour être enfin entendus, il faut frapper un grand coup, tous ensemble. Le calendrier électoral nous offre une excellente occasion de peser dans la balance : les élections municipales des 23 et 30 Mars vont permettre d'inciter les prétendants aux mairies de toutes les communes d'affirmer leur position par rapport à cette réforme. Ainsi, les politiques devront abattre leur jeu, et le gouvernement ne pourra pas faire la sourde oreille.

A nous d'utiliser cette occasion de se regrouper, dans une action nationale unitaire. Cela donnera une vraie possibilité d'aboutir aux actions entamées çà et là par les enseignants et les parents, qui n'ont malheureusement pas eu l'effet attendu et ont coûté des jours de salaire aux grévistes.

L'association nationale des parents d'élèves « Les Gilets Jaunes » sollicite aujourd'hui votre concours pour 2 événements majeurs à venir:

-       07/02 : boycott national :

Nous vous demandons, dans la mesure du possible, de transmettre le tract ci-joint aux parents d'élèves élus afin qu'ils informent l'ensemble des parents de l'opération de boycott, et ainsi concourir au combat qui nous rassemble. 

Ce tract informe sur le mouvement des gilets jaunes, les risques de la réforme et contient 2 mots d'excuse pour le boycott.

Le 1er pour justifier l'absence de l'enfant.

Le 2ème pour les parents qui ne peuvent boycotter pour des raisons organisationnelles mais qui souhaitent malgré tout exprimer leur opinion sur la réforme.

Enfin, bien remonter à l'Académie les chiffres des enfants absents ou les parents favorables au mouvement à l'Inspection académique.

Et si vous pouvez, scanner l'ensemble des mots que vous avez eu en retour (absences comme soutiens) et nous  les transmettre par mail afin que nous compilions les mots avant envoi au DASEN et Ministre Vincent PEILLON. 

-       15/03 : grande manifestation nationale

Apportez-nous votre soutien en informant vos représentants syndicaux pour préparer et réussir une mobilisation intersyndicale unitaire et résolue le samedi 15 Mars 2014, où nous convergerons tous vers Paris et les grandes villes de France et où nous manifesterons collectivement notre refus déterminé de cette réforme d'une seule et forte voix.

Parents, enseignants, ATSEM, animateurs, Maires, associations, tous ensemble pour un même combat!
Changer l'école ? Pourquoi pas, mais pas n'importe comment... et certainement pas comme ça !

Battons-nous ensemble pour le bien-être de nos enfants et contre la dégradation de vos conditions de travail.    

Le tract



giletsjaunes78@gmail.com
Membres de l'association des “Gilets Jaunes"

 

www.clrdrs.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Sauvons l'Ecole - dans Rythmes
commenter cet article

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog

 

 

Sauvons Lecole