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31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 13:00

In Quelle école pour demain ?


C03-18Nous avons été bien surprises, jeudi dernier, dans notre petite école de Clermont-Ferrand, quand des mamans de nos élèves sont venues nous demander si c’était bien vrai qu’on étudierait la masturbation le lendemain, de la maternelle au CM2, et que nous ferions des cours sur les bienfaits de l’homosexualité. Elles avaient eu le scoop par sms, et préféraient nous demander...


Nous sommes tombées des nues, nous nous sommes récriées : "Mais non, bien sûr, vous avez eu raison de nous demander, ce sont des gens qui font courir de fausses rumeurs..."

Oui, mais nos propos n’ont pas suffi à rassurer réellement ces mamans : nous avions 11 enfants absents le lendemain, et 3 le lundi par effet de ricochet. Sur une centaine d’enfants à peine, ce n’est pas négligeable.

L’inquiétude s’était affinée : en fait, ce n’était pas pour le lendemain mais pour la rentrée prochaine. Nous les enseignants, nous ne le savions pas encore, mais nous allions être obligés parler, dès la rentrée prochaine, de la "théorie du genre" qui serait mise au programme, et de la masturbation dès 4 ans. Etc... D’ailleurs tout cela était prévu dans un rapport de l’OMS.

Bien déçues de ne pas avoir réussi à convaincre, et que l’inquiétude soit si facile à répandre, nous avons cherché les sources de cette rumeur...


Nous avons trouvé le site de Mme Farida Berghoul, qui semble initiatrice de cette affaire, et le site Al kanz, indiqué par une maman. Ces sites s’appuient sur un rapport de l’OMS, publié en suisse en 2011, pour assurer que ces standards seront imposés à brève échéance dans nos écoles.

L’ABCD de l’égalité, en expérimentation dans notre région se trouve détourné et diabolisé. La "théorie du genre" est brandie comme une menace par les mouvances issue de la manif pour tous

Vérification faite, le rapport de l’OMS existe bien, et son contenu est assez surprenant. Cependant nous n’avons trouvé aucune trace d’intérêt pour ce texte dans les communiqués que nous recevons de notre hiérarchie.

La notion de genre, sur laquelle nous avions peu de connaissance, est effectivement évoquée au collège : quels sont les attributs qu’une culture associe aux deux sexes, et comment évoluent-ils ? Il ne s’agit en aucun cas à inciter les garçons à devenir des filles, ni le contraire.

L’ABCD de l’égalité est effectivement en cours de recherche, et vise à faire réfléchir les enfants, à terme, sur l’égalité entre les garçons et les filles, les hommes et les femmes.

Laïcité

 

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