Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Eglise Ecole

 

 

 

 


 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

27 mars 2013 3 27 /03 /mars /2013 13:31

In NouvelObs

 

 Mariage homo : Erwann Binet violemment pris à partie

 

Le député PS rapporteur du projet de loi sur le mariage pour tous a dû être évacué sous protection policière de l'université de Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

 

Vidéo amateur de la conférence à Saint-Quentin-en-Yvelines. (Capture d'écran/Le Nouvel Observateur)

 

Erwann Binet, le député PS rapporteur du projet de loi sur le mariage homosexuel, a déclaré mardi 26 mars avoir été empêché par "des opposants violents" d'achever une intervention à l'université de Saint-Quentin-en-Yvelines, et d'avoir dû partir sous protection policière. Des incidents confirmés par l'université et un membre de l'association qui organisait le débat. Sollicitée, la police n'avait pas donné suite en début de soirée.

Après une demi-heure d'intervention dans un amphithéâtre, plutôt rempli de personnes défavorables au projet de mariage pour tous, a raconté Erwann Binet, "la porte a été forcée [et] une vingtaine d'opposants violents", a perturbé la conférence.

Munis de "banderoles", ils "criaient 'nous sommes le peuple, nous sommes le peuple'" ou "Erwann Binet dehors !" et "ont empêché le débat" de se tenir, a-t-il raconté. "J'ai ensuite été exfiltré", a-t-il affirmé. Il a expliqué qu'il faisait régulièrement des conférences et des interventions depuis le début du projet de loi, qui sera en discussion à partir du 4 avril au Sénat. "C'est la première fois" qu'il est obligé de stopper un débat de cette manière, évoquant un débat vif à Lyon mais pas violent.

"Le signe d'une radicalisation" ?

Le débat mardi soir était organisé par l'association "BDE a fortiori". Un de ses membres a confirmé les propos du député PS, soulignant qu'une quinzaine de protestataires s'étaient installés parmi les étudiants dans l'amphithéâtre tandis qu'une quinzaine d'autres attendaient à l'extérieur.

Quand le débat a commencé, ceux-ci ont forcé l'entrée en brandissant une grande banderole hostile au mariage homosexuel et parallèlement, la quinzaine de protestataires à l'intérieur se sont levés et ont bousculé plusieurs organisateurs du débat, a expliqué cet étudiant qui dit avoir appelé la police, intervenue très rapidement.

Erwann Binet a aussi fait état d'appels circulant en ce moment sur internet invitant à des actions du même type lors de ses prochaines interventions. "J'espère que ce n'est pas le signe d'une radicalisation", a-t-il ajouté, faisant allusion à la manifestation de dimanche.

Dimanche, des incidents sont survenus en marge de la manifestation contre le mariage gay, suscitant les protestations de personnalités de droite. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls a rejeté la responsabilité des incidents sur les organisateurs, déclarant mardi que ces débordements avaient été "prémédités".

 

Vidéos amateurs de la conférence à Saint-Quentin-en-Yvelines :

Partager cet article

Repost 0
Published by Sauvons l'Ecole - dans Local
commenter cet article

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog

 

 

Sauvons Lecole