Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Eglise Ecole

 

 

 

 


 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 17:41

In Mammouth déchaîné

 
Toujours aussi libérale, cette fondation dirigée par Anne Coffinier (qui sort d’ailleurs un ouvrage avec Brighelli) est toujours à l’attaque contre le service public, au nom de la réforme et de l’égalité. Ah, la réforme et les valeurs de la République... cachent bien de (gros) petits intérêts... Cherchez dans le Mammouth !

Source COLLOQUE DE LA FONDATION POUR L’ÉCOLE – CHÈQUE ÉDUCATION, CRÉDIT D’IMPÔT, CHARTER SCHOOLS : DES SOLUTIONS POUR RÉFORMER L’ÉCOLE EN FRANCE ?

Demi-journée d’études à partir des expériences étrangères de financement public du libre choix de l’école
Mardi 3 avril 2012 de 9h30 à 12h30 Salle Colbert au Palais Bourbon 126 rue de l’Université – Paris VIIe

En France, 40% des enfants sont en échec scolaire. Qu’il s’agisse d’enfants des banlieues sensibles, d’enfants précoces, d’enfants souffrant de troubles de l’apprentissage (les dys…), l’offre scolaire ordinaire est impuissante à leur apporter une réponse efficace. Il en va de même pour les enfants vivant dans des zones rurales peu peuplées et privées d’école de proximité… L’étude des expériences étrangères montre qu’il existe des moyens de financer l’égal accès de tous, même des plus démunis, à des écoles de qualité.  

Face à cela l’exemple des mobilisations chilienne et colombienne est peut-être à méditer :

L’Amérique latine est traversée par une vague de mouvements sociaux étudiants et lycéens, du monde éducatif qui protestent contre la privatisation de leurs systèmes d’enseignement. Au Chili, la révolution des Pingouins, qui a conduit les lycéens a occupé leurs établissements pendant trois semaines en 2006 n’a cessé depuis. Elle a été massivement relayée par un mouvement étudiant de plusieurs mois en 2011. C’est désormais l’ensemble de la population qui se mobilise pour exiger une université publique et gratuite et qui  proteste contre un système éducatif marchandisé, une constitution héritée de la dictature militaire du Général Pinochet et plus largement contre le modèle néolibéral chilien. Parallèlement, un autre mouvement social étudiant s’est organisé en Colombie contre la privatisation des universités publiques et qui a obtenu gain de cause.
Un colloque a lieu le mardi  3 avril 2012 à 19h à la Maison des Associations du 14ème sur le thème :  Le Chili, cauchemar français de l’éducation »

 

Et toujours plus...

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Sauvons l'Ecole - dans News
commenter cet article

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog

 

 

Sauvons Lecole