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11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 12:09

In Libération

 

Un ouvrage didactique sur un système d’inégalités aggravé au fil de la scolarité.

Les chiffres sont connus : le taux de chômage des 16-24 ans atteint 24%, près de trois fois plus que les 25-49 ans. Et parmi ces jeunes sans emploi, les non diplômés, issus de couches populaires et vivant dans des zones urbaines sensibles (ZUS), sont surreprésentés. Loin de l’image de «la génération sacrifiée», les auteurs de la Machine à trier estiment qu’il y a en réalité deux jeunesses en France : l’une, diplômée, avec des parents éduqués, et qui ne s’en sort pas si mal, et l’autre, sans diplôme et de milieux fragiles, qui est la grande sacrifiée des crises et l’oubliée des politiques.

Dans leur ouvrage très didactique, Pierre Cahuc, Stéphane Carcillo, Olivier Galland et André Zylberberg - économistes et sociologues - affirment «vouloir battre en brèche les assertions à l’emporte-pièce». «Tous les jeunes ne sont pas logés à la même enseigne, écrivent-ils, certains s’en sortent et d’autres non, et l’écart entre ces deux jeunesses grandit inexorablement.»

 

A la base de cette injustice, selon eux, il y a le rôle exorbitant accordé au diplôme, une spécificité française, qui se renforce encore avec la crise et l’angoisse face au chômage. Utilisant les nombreuses enquêtes statistiques sur la jeunesse, ainsi que les travaux de sociologues sur les inégalités scolaires, les auteurs font une démonstration plutôt convaincante, même si certains regretteront qu’ils minorent les dimensions sociales. Ils décrivent une situation cruelle et à bien des égards désespérante : la France, selon eux, divise sa jeunesse à chaque étape - à l’école d’abord, puis dans le choix des formations et lors de l’insertion professionnelle -, et elle ne donne pas leur chance à tous.

 

Le système scolaire, «au cœur de la machine à trier», figure comme le grand accusé. «L’école française, écrivent-ils, accueille tout le monde, mais sépare sans discontinuer l’élite du plus grand nombre qu’elle est incapable de faire progresser.» Ils citent les résultats, sévères pour le pays, de la dernière enquête Pisa (portant sur le niveau des jeunes de 15 ans) de l’OCDE. Entre 2000 et 2009, la proportion des élèves les plus faibles en compréhension de l’écrit a augmenté de 15% à 20%. A l’opposé, celle des plus forts n’a guère bougé - passant de 8,5% à 9,6%. En plus, l’écart de niveaux entre les deux extrêmes s’est creusé. Pire, toujours selon Pisa, «en France, plus qu’ailleurs, le milieu familial explique les performances des élèves».

 

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