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28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 17:19

In Snuipp

 

« Journée de retrait de l’école » : le SNUipp-FSU s’adresse au ministre

 

Alors que dans plusieurs départements des parents d’élèves n’ont pas envoyé leurs enfants à l’école le lundi 27 janvier pour protester contre une soi-disant « théorie du genre » enseignée dans les classes, le SNUipp-FSU s’adresse au ministre pour qu’il apporte son soutien aux équipes enseignantes et rappelle aux familles la nécessaire sérénité dont ont besoin les écoles dans leur travail quotidien.

Les parents d’élèves de plusieurs départements étaient appelés, via les réseaux sociaux, à ne pas scolariser leurs enfants les 24 et 27 janvier derniers en signe de protestation contre l’enseignement d’une soi-disant « théorie du genre » dans les classes. Une « campagne mensongère et réactionnaire qui vise à effrayer les parents d’élèves [et qui] a malheureusement eu des premiers effets dans quelques écoles avec des chiffres d’absentéisme importants. » déplore le SNUipp dans un courrier adressé le 28 janvier à Vincent Peillon. La situation est d’autant plus préoccupante qu’une telle initiative est programmée chaque mois. « Or, rien ne peut justifier une telle déscolarisation, même ponctuelle ! » avertit le syndicat et «  personne ne peut accepter que l’école publique soit le terrain d’une instrumentalisation des élèves à des fins partisanes, religieuses et extrémistes. »

Soutien aux équipes

«  C’est bien le rôle de l’école de lutter contre les préjugés et les stéréotypes facteurs d’inégalités, d’exclusion et parfois même de violence. C’est aussi le rôle de l’école de former les futurs citoyens aux valeurs d’égalité entre les filles et les garçons » rappelle le syndicat qui demande au ministre d’apporter tout son soutien aux équipes enseignantes confrontées à cette opération de déstabilisation.

Télécharger :
- la lettre au ministre

Lire aussi  :
- ABCD de l’égalité : l’extrême droite tente d’instrumentaliser l’école


In Sud Education

 


La mobilisation des réseaux fascistes et réactionnaires se poursuit, et l’école est désormais une de leur cible. Ils s’attaquent frontalement aux programmes de lutte contre les stéréotypes de genre, et contre les discriminations sexistes et homophobes, proposés dans les établissements scolaires.

 

Sur les réseaux sociaux, et à travers l’envoi de textos et la distribution locale de tracts, les parents d’élèves ont été invités la semaine dernière à ne pas envoyer leurs enfants à l’école pour protester « contre la théorie du genre » ainsi qu’une prétendu « éducation sexuelle prévue à la maternelle à la rentrée 2014 avec démonstration ».

 

Sur la forme, cette opération a été lancée par le site "Journée de retrait des enfants de l’école", tenue notamment par Farida Belghoul, proche du groupe d’extrême-droite Egalité et Réconciliation d’Alain Soral. Cette même Farida Belghoul a elle même depuis longtemps retiré ses enfants de l’école et prône la scolarisation à domicile. De son côté la Manif pour Tous organise des comités "vigi-gender" un peu partout en France, visant à mobiliser les parents et à mettre la pression sur les équipes pédagogiques. Tous ces groupes se sont retrouvés dimanche 26 janvier à la manifestation d’extrême-droite à Paris.

 

Sur le fond il faut démystifier le propos : il n’est évidemment pas question de démonstration d’éducation sexuelle à la maternelle, c’est tout simplement mensonger ! Et la question du genre n’est pas une théorie. Le genre signifie « le sexe social », c’est à dire la façon dont une société assigne des comportements et des rôles aux filles et aux garçons en fonction de leur sexe. L’objectif de cette offensive est de chercher à limiter l’enseignement aux « outils de bases » (lire, écrire, compter), comme le souhaite une partie du patronat, et à empêcher toute réflexion et émancipation par l’échange et la connaissance. Car pour l’extrême-droite la vision des sexes est basée sur l’inégalité assumée entre femmes (cantonnée à la sphère privée, au travail domestique, aux enfants...) et hommes (qui travaillent, décident de tout...).

 

Sud Éducation dénonce ces tentatives de l’extrême-droite de mettre la main sur l’école publique. Nous rappelons avec force la pertinence des études de genre pour comprendre, et combattre, les stéréotypes et discriminations sexistes qui aliènent les individus. Nous soutenons toutes les initiatives visant à combattre les LGBTphobies.

 

Nous lutterons avec la plus grande détermination contre la propagation de tous les discours véhiculant des partis pris sexistes et homophobes. L’école est et doit rester un lieu d’émancipation de toutes les formes de haines et de discriminations. Nous nous battons pour une école publique qui permettent à toutes et à tous d’apprendre ensemble, de réfléchir et d’élaborer un esprit critique.


 

Organisons la riposte par les mots et par l’action !


Pour aller plus loin :
La campagne unitaire « syndicaliste et antifasciste », avec le meeting du mercredi 29 janvier
http://www.sudeducation.org/Unitaires-contre-l-extreme-droite.html & http://www.solidaires.org/article47106.html

Journal Féminisme, anti-sexisme et questions de genre de la commission Droits des Femmes de Sud Education Créteil disponible ici : http://www.sudeduccreteil.org/spip.php?article1796

Stage Syndicalisme et antifascisme/antiracisme les 6 et 7 mars organisé par Sud Éducation Créteil, ouvert à tou-te-s les salarié-e-s dans l’éducation nationale toutes les infos ici :
http://www.sudeduccreteil.org/spip.php?article1810

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Published by Sauvons l'Ecole - dans News
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