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8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 19:48

In C'est Classe !

 

Enseigner est un beau métier. Encore faut-il pouvoir le faire dans de bonnes conditions. Valérie Boucher, prof de français, se partage entre trois collèges avec des équipes et des manière de faire différentes. Le jeudi où elle va dans les trois, elle parcourt 74 kilomètres. A mi-trimestre, elle est déjà fatiguée.

 

Pour montrer que les profs "ne sont pas ces privilégiés que l'on croit" trop souvent, elle nous a adressé un témoignage écrit. En voici des extraits:

 

"Je suis une jeune professeur de Lettres Modernes, titulaire d'un poste dans le Cher. Après avoir eu une petite fille en juin, je n’ai pas souhaité prendre la totalité de mon congé maternité. J’ai donc fait la rentrée de septembre. Et voici mon service:

 - je suis en poste fixe au Collège François le Champi du Châtelet (Cher) pour 8 heures (de cours hebdomadaire, chaque cours nécessitant une préparation et impliquant des corrections de devoirs, ndlr), qui passeront à 12 heures à partir de février car nous nous partageons une classe avec une collègue,

 

- j’ai un premier complément de service au Collège Antoine Meillet de Châteaumeillant pour 4 heures (c'est-à-dire une classe, ndlr),

-  et un second complément de service de 4 heures (soit une classe, ndlr), au collège Jean Moulin de St Amand Montrond qui est aussi mon lieu de résidence.

Mon emploi du temps me fait intervenir sur deux établissement les lundi et mardi, et sur les trois le jeudi. Le mercredi et le vendredi, je ne me rends que dans un seul. Je fais entre 48 et 74 kilomètres tous les jours, excepté le mercredi où j'enseigne dans le collège près de chez moi.

Cette situation m’a paru viable les deux premières semaines. Mais je me suis vite vue débordée par le travail, les trajets, les contraintes de chaque établissement et mes préoccupations familiales - ma fille a quatre mois. Mon état de fatigue est tel que je ne me sens incapable de poursuivre ainsi sur une année scolaire.

Mon cas est dans doute similaire à bien d’autres. Mais j’ai à cœur de bien faire mon travail et ne veux pas faire une année en pointillés, c’est-à-dire périodiquement en arrêt maladie.

J'ai exposé cette situation aux services du rectorat qui me disent ne rien pouvoir faire à leur niveau. J'ai par ailleurs envoyé un courrier à Madame le Recteur qui me laisse sans nouvelle depuis fin septembre."

Ces affectations éclatées (ces "services", dit-on dans le langage de l'éducation) sont de plus en plus courantes. Dans le cadre de 'l'optimisation des moyens" - terme officiel désignant les suppressions de postes -, tout est calculé au plus serré, histoire de ne pas laisser un prof en sous-service. On lui demande alors de boucher les trous, sans trop d'égards à la faisabilité.

Dans les petites villes de province, c'est plus fréquent qu'ailleurs. Elles abritent des collèges avec de faibles effectifs, nécessitant peu de postes à temps complet. Mais il reste toujours un reliquat d'heures non attribuées. L'idéal, car le moins coûteux pour le Rectorat en quête d'économies, est  de trouver des profs de l'établissement qui acceptent de faire des heures sups (défiscalisées, dans le registre du "travailler plus pour gagner plus"). Mais certains refusent, trop occupés ou par principe

Travailler dans plusieurs établissement implique une charge de travail supplémentaire. Il y a les trajets, mais aussi l'adapation à chaque établissement. Valérie Boucher surfe sur trois logiciels différents pour remplir les cahier de textes et les notes. Sans parler de la difficulté à s'intégrer à trois équipes et de la moindre disponbilité pour les élèves lorsqu'on doit courir d'un collège à un autre.

 

La suite...

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Published by Sauvons l'Ecole - dans News
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ffxi gil 28/11/2011 04:53


Cette situation m’a paru viable les deux premières semaines. Mais je me suis vite vue débordée par le
travail, les trajets, les contraintes de chaque établissement et mes préoccupations familiales - ma fille a quatre mois. Mon état de
fatigue est tel que je ne me sens incapable de poursuivre ainsi sur une année scolaire.

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