Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Eglise Ecole

 

 

 

 


 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

27 janvier 2014 1 27 /01 /janvier /2014 18:44

In Mammouth déchaîné http://www.le-mammouth-dechaine.fr/Ndj/files/f74d2ae634d6a7cbe3a4e2874cc89a04-1011.html#unique-entry-id-1011



Cruel rappel pour Peillon et Hollande... c'est dans Libé.

C03-03"Le collège Edouard Manet de Villeneuve la Garenne, l'un des premiers à s'être  mis en grève lundi  20 janvier, classé Zep et zone violence, a perdu 56 heures, ce qui pourrait entraîner la fermeture de deux, voire trois classes. L'équipe est particulièrement amère. En 2012, sous la présidence Sarkozy,  rappelle-t-elle, elle s'était mobilisée  contre la baisse de 33 heures de sa DHG. Elle avait alors reçu le soutien de François Hollande et de Vincent Peillon qui s'étaient même déplacés le 6 mars 2012:  ils "avaient déploré cette perte et s'étaient engagés devant la presse à agir une fois au pouvoir".

Jeudi, la grève s’était propagée dans une quinzaine de collèges et de lycées du 92

Et dans les Hauts de Seine: 27 établissements prioritaires sur 31 perdraient des heures (sources)

Des promesses aux actes...

"Comment justifier qu'on enlève des moyens à des collèges en réseaux d'éducation prioritaire pour les donner à des établissements ayant un recrutement social très privilégié ?," et ce, trois jours seulement après après le lancement du plan Peillon, se demande le Café Pédagogique.

Ca va mal en effet dans les Hauts-de-Seine où l'on qualifie les paroles du ministre en faveur de l’Éducation Prioritaire de "mensonge d’État":

Grève à Villeneuve la Garenne depuis lundi, manifestations à Nanterre jeudi matin ; appel à la grève reconductible à Colombes ; le 92 est en ébullition et le mouvement risque de s'étendre avec plusieurs grèves d'ores et déjà prévues dans d'autres villes... Source


"La majorité des établissements en zone d’éducation prioritaire voient leur prévision de Dotation Horaires Globales amputées, malgré une tendance à l’augmentation de l’effectif des élèves. 350 heures d’enseignement en moins par exemple pour ceux de Colombes. Les classes seraient plus chargées, les équipes pédagogiques et éducatives devraient renoncer à des pratiques innovantes permettant d’aider les élèves en difficulté.

Pas moyens de faire autrement, prétend l’administration : les augmentations d’effectifs sont plus forts dans les établissements réputés moins difficiles, où le ratio heures/élèves est déjà très faible. Donc, des moyens affectés aux zones d’éducation prioritaires sont transférés à ces établissements afin que les horaires légaux de cours puissent y être assurés, dans des classes surchargées.

Pas question pour les personnels et les parents rassemblés de tomber dans le panneau, de jouer la concurrence entre établissements, encore moins de laisser tel bahut se faire dépouiller en y grappillant des heures pour rendre la misère moins insupportable ailleurs.  C’est la dotation du département qui doit augmenter. Les assemblées des personnels à Colombes et à Nanterre, auxquelles participaient des parents FCPE, sont en phase avec le front syndical uni."

Mais selon que vous serez au pouvoir ou dans l'opposition...

Toujours plus... http://www.le-mammouth-dechaine.fr/Ndj/files/f74d2ae634d6a7cbe3a4e2874cc89a04-1011.html#unique-entry-id-1011

Partager cet article

Repost 0
Published by Sauvons l'Ecole - dans News
commenter cet article

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog

 

 

Sauvons Lecole