Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

11 novembre 2013 1 11 /11 /novembre /2013 18:19

C03-03

In Libération

 

Plusieurs appels à la grève ou actions, locaux ou nationaux, sont prévus la semaine prochaine dans l’éducation.

MARDI

- Grève d’agents de la ville de Paris à l’appel des syndicats CGT et Unsa, pour obtenir «les moyens adaptés» à l’exercice de leur métier. Ce mouvement, «massif» selon le syndicat d’instituteurs SNUipp-FSU 75, devrait entraîner la suspension totale des activités périscolaires dans 520 écoles parisiennes d’après la mairie. Dans 22 écoles, ces temps périscolaires seront assurés mais de manière «dégradée» (type garderie). Dans 41 écoles, certains temps périscolaires seront assurés, d’autres pas. La mairie a demandé aux parents de récupérer «si possible» leurs enfants de 11H30 à 13H30 ainsi qu’à 15H00. Jeudi, le maire Bertrand Delanoë a reçu les syndicats et proposé selon son cabinet des renforts de personnels dans les plus grosses écoles et des indemnités relevées «de manière conséquente» pour plusieurs catégories d’intervenants.

MERCREDI

- Appel à des grèves ou rassemblements sur les rythmes de certaines sections départementales du SNUipp-FSU. Le premier syndicat du primaire réclame un assouplissement du décret sur les rythmes pour permettre aussi d’autres organisations (comme les trois heures d’activités périscolaires sur un seul après-midi), et une table ronde avec tous les acteurs pour résoudre les difficultés. Ce puissant syndicat prône maintenant une grève nationale unitaire début décembre.

- Sud éducation (minoritaire) appelle à faire grève contre la journée de rattrapage lundi de la rentrée. Pour que les élèves aient 36 semaines de cours dans l’année, les établissements doivent rattraper cette journée le 13 novembre ou le 11 juin dans les établissements qui n’ont pas cours le mercredi matin, sinon les après-midi des 13 novembre et 11 juin.

- Des collectifs de parents qui contestent la réforme des rythmes appellent Facebook à ne pas mettre les enfants à l’école mercredi et à bloquer les établissements, sans que l’on connaisse leur capacité de mobilisation.

JEUDI

- Appel à la grève de plusieurs sections départementales du SNUipp-FSU, dont Paris avec FO, Sud et CNT. Rassemblement à 12H30, avant de rejoindre une manifestation régionale à 13H30.

- CGT, FO, Sud et Faen, minoritaires dans l’éducation, appellent à une grève nationale, réclamant l’abrogation du décret sur les rythmes. La CGT, première dans la fonction publique territoriale et Sud, appellent aussi les animateurs et Atsem (aides en maternelle) à la grève nationale. La cantine et autres activités périscolaires pourraient donc être perturbées.

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog