Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Eglise Ecole

 

 

 

 


 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 17:37

C03-01.jpg

Grève générale au collège Gustave Courbet le 8 mars 2012

 

 

 

Aujourd’hui, le collège Gustave Courbet de Trappes est en grève générale. 100% des enseignants et personnels de vie scolaire se mobilisent pour dénoncer les conditions qui nous sont réservées pour la rentrée 2012.

 

Nous nous sommes réunis dès 9h30 devant le collège où nous avons été rejoints par les parents d’élèves, M. Malandain, le maire de Trappes, Mme Janine Mary, conseillère générale des Yvelines, des élus municipaux ainsi que Benoît Hamon, conseiller régional Ile-de-France. Porte-parole du Parti Socialiste, il nous a transmis un message de François Hollande en soutien à notre mobilisation.

 

Nous avons appris il y un mois que l’Éducation nationale fermait 4 classes au collège à la rentrée 2012 (nous passons de 20 à 16 classes). Cette baisse de moyens (90 heures d'enseignement par semaine en moins l'année prochaine) nous obligera à charger les effectifs des classes à la rentrée prochaine. Nous perdons l'option de découverte professionnelle en classe de 3ème qui permet aux élèves de préparer leur orientation vers la voie professionnelle. Qu'on ne vienne plus désormais nous parler des problèmes d'orientation dans l’Education nationale !

 

Les suppressions de postes vont amener 4 à 5 collègues à nous quitter alors que la stabilisation des équipes enseignantes en ZEP apparaît primordiale.

 

La politique aveugle de suppressions de postes a des applications concrètes que les adultes et les élèves du collège devront assumer. Les conditions d'exercice du métier et les conditions d'apprentissage se dégradent malgré le volontarisme des enseignants qui passent déjà largement 26 heures par semaine dans les locaux du collège pour écouter, aider, encadrer les élèves et rencontrer les familles.

 

Après cinq années consécutives de baisse de dotation, l’enjeu primordial pour notre collège aujourd’hui demeure bien celui des moyens. Tous les ans notre collège perd une grande quantité d’heures d’enseignement supérieure à la baisse démographique. La volonté du ministère est-elle de fermer les collèges à taille humaine pour concentrer les élèves dans des collèges bondés afin de faire des économies ?

 

Il y a quelques semaines, le Collège Courbet de Trappes devenait célèbre grâce au documentaire de Canal Plus « L'entrée des Trappistes » qui retraçait le parcours de Jamel Debbouze et Omar Sy entre autres. 20 ans plus tard, nos élèves méritent eux aussi de réussir, dans la culture, le sport mais aussi dans d’autres domaines. Ils ne doivent pas être les victimes de la politique mortifère de dégradation du service public d'éducation. L’Éducation n'est pas une charge mais un investissement d'avenir pour notre pays.

 

Nous souhaitons affirmer cette idée à l’heure où la question de l’Education prioritaire ne semble pas être une thématique centrale de la campagne électorale.

 

Après un entretien avec l'inspection académique le 13 février qui n'a rien donné, nous avons demandé au Recteur d'académie d’intervenir pour que la situation de notre collège soit réexaminée. A l’issue de notre journée de mobilisation, nous n’avons obtenu que la promesse d’un nouvel entretien avec l’Inspection académique. Si celui-ci ne débouche pas sur la satisfaction de nos légitimes demandes, nous sommes déterminées à poursuivre et amplifier notre mouvement.

 

Les personnels du Collège Courbet à Trappes

Partager cet article

Repost 0
Published by Sauvons l'Ecole - dans Actions
commenter cet article

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog

 

 

Sauvons Lecole