Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Eglise Ecole

 

 

 

 


 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 17:33

 

 

Sauvons l’Ecole baissera définitivement rideau le 7 mai, au lendemain du second tour de l’élection présidentielle. Quelle que soit l’issue de ce vote, une page va se tourner  et c’est, pour moi, l’occasion de conclure cette aventure.

 

Ouvert en avril 2008, après un passage sous forme d’un forum, Sauvons l’Ecole est l’initiative d’un instit (j’aime bien ce nom !) de Trappes. Ce blog avait pour but d’échanger des informations locales dans le cadre de la lutte contre « les réformes Darcos ».  L’audience s’est peu à peu élargie pour gagner une audience nationale et le bébé est vite devenu un ogre qu’il m’a fallu alimenter quotidiennement.

Avec près d’un million de visiteurs, plus de 4 000 amis sur Facebook et 1 000 abonnés à la newsletter, Sauvons l’Ecole permettait la rencontre d’enseignants et de parents animés par la défense de l’Ecole publique.

Au fil du temps, étant seul aux manettes (ou plutôt au clavier), les deux heures quotidiennes (parfois plus de 5 heures – heureusement les profs ont beaucoup de vacances ! J ) à chercher et vérifier des infos, répondre aux mails, illustrer, mettre en forme est devenu un vrai sacerdoce.

Je sais que certains pensaient que Sauvons L’Ecole était un vaste réseau, avec des permanents. Hélas, non ! Mon seul « permanent » (mais pas cher payé !), que je me dois de remercier encore, c’est  Claude, sans qui la revue de presse n’aurait jamais existé. C’est lui, qui fouillant  dans la presse régionale me faisait  remonter les infos concernant la carte scolaire et  la réforme des retraites. Un travail de fourmi ! Je me suis souvent abstenu de commenter les billets publiés préférant garder une certaine distance, par pudeur, par paresse mais aussi  par souci d’efficacité.

Je n’oublie pas tous ceux qui sont venus régulièrement apporter pitance au monstre (Je ne les nomme pas de peur d’en oublier !) et ceux avec qui j’ai lié connaissance et qui m’ont enrichis. Pour certains, la rencontre est sortie de la « virtualité » d’Internet, moment toujours magique.

 

Enfin, il serait injuste de ne pas remercier ceux que j’ai si souvent "pillés".

D’abord la presse papier (Libération – avec les articles de Véronique Soulé et de Sylvestre Huet (et leur blog respectif : C’est Classe ! et Sciences2), le Canard Enchaîné, Charlie Hebdo, Politis, Le Monde, Télérama… Internet c’est chouette, mais la presse papier doit vivre : achetez et lisez la presse !

Sur le net, c’est bien sûr, l’incontournable Café Pédagogique, Médiapart, Rue89, Le Mammouth déchaîné (et son complément de service) L'écume des heures, Quelle école pour demain ? et la Chronique Education pour les principaux. Un coup de chapeau spécial à mon ami François et le blog FCPE de Montigny le Bretonneux.... mais aussi : Sauvons l'Université, le blog de Sébastien Rome 

 

Enfin, merci à vous, les visiteurs anonymes, dont je mesure le contentement grâce à un compteur (du nom barbare de  blogrank)  et trop rarement par un message de soutien ou de sympathie. (Alors n'hésitez pas !)

 

Et demain ?

Je continuerai à m'indigner, à tourner avec les obstinés, en solitaire à côté des partis et des syndicats en homme libre... mais révolté.

 

 

 

Michel

 

 

 M.jpg

 

 

 

 

PS Le blog http://sauvons-lecole.over-blog.com/ restera en l’état mais le portail  www.sauvons-lecole.fr sera définitivement fermé en juin, aussi n’utilisez plus l’adresse webmaster@sauvons-lecole.fr mais uniquement sauvons.lecole@laposte.net (qui restera toujours valide) pour m’adresser un mail.

Ne vous désinscrivez pas de la newsletter, on ne sait jamais : l’ogre se réveillera peut-être un jour !

Partager cet article

Repost 0
Published by Sauvons l'Ecole - dans News
commenter cet article

commentaires

Dom 07/05/2012 20:11


Merci pour toutes les informations au service de l'école publique mises en ligne sur votre blog.

Danielle enseignante 30/04/2012 18:39


MERCI!!!


Pour tout ce  travail qui m'a aidée à tenir  pendant  toutes  ces années et dont je relayais souvent toutes les  informations auprès de mes pairs.


PS: Et puis, j'imaginais une pléthore de personnes alimentant ce blog.

Sauvons l'Ecole 02/05/2012 14:15



C'est moi qui vous remercie de votre fidélité. Ce sont des petits messages comme le votre qui m'ont donné l'énergie de continuer !



Merci 26/04/2012 08:20


Merci pour toute ces informations durant ces années. Vous allez me manquer. Bonne continuation .

Collectif Ouest Lyonnais 26/04/2012 00:58


Merci Michel pour toute cette diffusion, tous ces relais, ces liens entre parents, enseignants, citoyens, collectifs locaux, grains de sable de résistance, de liberté qui se
sont levés en 2008 pour le maintien des services publics pour tous et partout, pour une école émancipatrice loin de cette politique de chiffres, de petits papiers et de vitrine
trompeuse. On continue ici dans l'ouest lyonnais, ça démarre dans d'autres coins, cette résistance est bien présente ! Amitié, François 

Dominique 23/04/2012 15:27


BRAVO pour tout le travail fourni et MERCI, Michel, pour toutes les gouttes d'eau apportées à l'océan des Résistances !


Dominique, réseau des enseignants du primaire en résistance 71


 

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog

 

 

Sauvons Lecole