Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 18:58

 

In Libération

 

 

Comme chaque année, l'Unef, le premier syndicat étudiant, a épluché les dépenses obligatoires des étudiants inscrits à l'université et dans les établissements publics (IUT/BTS). Bilan: la situation se dégrade, cette année encore. «Le coût de la vie étudiante augmente de 4,1%, soit deux fois plus vite que l'inflation», déplore l'Unef. En cause, la flambée des loyers d'abord. Mais aussi, la hausse annoncée des frais d'inscription, de Sécu et des tickets de resto U.

 

«La hausse du coût de cette rentrée est sans doute l’une des plus faibles des cinq dernières années», s'est aussitôt défendu Laurent Wauquiez, le ministre de l'Enseignement supérieur, dans un entretien à l'AFP. «Je ne prends pas à la légère la question du coût de la vie étudiante, mais il faut que tout le monde prenne la mesure des efforts fait.» «La France est le pays d’Europe dans lequel faire ses études est le moins cher», a insisté le ministre.

 

Réaction aussi sec de l'Unef, suivi de la Fage, la deuxième organisation étudiante: «l’Unef regrette que la première réponse officielle du ministre aux étudiants s’attache à une polémique de chiffres et non à des réponses concrètes à leur préoccupation». «La Fage attend des actes et non des polémiques sur les chiffres.»

Revue en détail des principaux points de l'étude de l'Unef.

--> à lire: l'enquête de l'Unef, en intégralité (version pdf).

 


AFP - La fon­da­tion Terra Nova, proche du PS, pro­pose d'augmenter de manière "modé­rée et étalée dans le temps" les droits d'inscription à l'université, afin d'accroître les moyens des établis­se­ments, dans un rap­port révélé par Le Monde, consul­table à l'adresse www.tnova.fr.
Terra Nova sug­gère "un tri­ple­ment des droits d'inscription en licence et un qua­dru­ple­ment en mas­ter et en doc­to­rat sur cinq ans pour remettre plus d'égalité dans le sys­tème et aug­men­ter les moyens des uni­ver­si­tés, en main­te­nant une exo­né­ra­tion totale pour tous les boursiers".

Parmi ses 42 pro­po­si­tions, Terra Nova pro­pose aussi de "créer une allo­ca­tion d'études supé­rieures (ALES) en faveur de tous les étudiants, uti­li­sable tout au long de la vie active, d'un mon­tant de 25.000 euros per­met­tant aux étudiants de rece­voir 500 euros men­suels pen­dant une durée de 50 mois".
Cette allo­ca­tion serait "com­plé­tée" par un "prêt à taux zéro garanti par l'Etat" qui pour­rait s'élever à 150 euros par mois au niveau licence et 300 euros au niveau master.

Heureusement qu’ils sont proches du PS...

  

et toujours plus...

 




commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog