Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Eglise Ecole

 

 

 

 


 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 09:28

In Libération
 
« Depuis dix ans, le nombre d’élèves a diminué de plus de 130 000 et le nombre d’enseignants a augmenté de 34 000. » 

Nicolas Sarkozy, mardi matin sur RMC et BFM TV

    

Sarko4 IntoxDécidément, Nicolas Sarkozy a du mal avec les statistiques de l’Education nationale. Il avait déjà montré des faiblesses mathématiques, en février, sur RTL. Et ce matin, il a récidivé, sur BFM TV.  Au cours de l’interview, le journaliste Jean-Jacques Bourdin tente de mettre le candidat devant ses erreurs, et lui rappelle sa déclaration d'alors : « Depuis dix ans, le nombre d’élèves dans l’Education nationale a diminué de 400 000 alors que le nombre d’enseignants a progressé de 45 000 : c’est ce que vous avez dit »

Nicolas Sarkozy confirme ces chiffres « à quelques unités près «».  Sauf que, comme le rectifie immédiatement Bourdin, on est loin du compte, puisqu'il y a eu depuis 10 ans : « 149 000 élèves de moins et non pas 400 000 ». Les « quelques unités » prennent tout de suite beaucoup d’importance… 

« Et pour les enseignants, vous savez ? », poursuit Bourdin. « 34 000 de moins », répond le candidat. « Et non pas 45 000 de plus », essaye de conclure Jean-Jacques Bourdin.... avant que Nicolas Sarkozy ne change à nouveau ses chiffres et affirme, définitif : « Vous confirmez donc, Monsieur Bourdin, que le nombre d’élèves a diminué de plus de 130 000 et le nombre d’enseignants a augmenté de 34 000. (…)

«Non, intervient Bourdin, baisse du nombre d'enseignants de 32 000»

«Non, non! Mais non!, réplique Sarkozy. Monsieur Bourdin, le nombre d'élèves a diminué de plus de 130 000 et le nombre d'enseignants a augmenté de 34 000».

Et le Président de conclure:  « C'est bien simple. On peut se retrouver quand vous voulez, vous verrez que ce sont mes chiffres qui sont les bons. »

Nicolas Sarkozy retombe donc sur ses pattes, faisant la démonstration que l'education nationale ne souffre pas d'un manque de personnel, puisque le nombre de professeurs augmente alors que le nombre d'élèves baisse.

DesintoxSauf que ses chiffres ne sont pas les bons. Les statistiques du ministère de l’Education ne nous disent pas la même chose. Il y a dix ans (année de référence 2000-2001), le nombre d’élèves (premier et second degrés) était de 12 409 000. Il est passé à 12 262 300 lors de l’année 2010-2011. Soit une baisse de 146 700 élèves, au lieu des plus de 130 000 annoncés.  Mais l’erreur la plus grosse n’est pas ici. Elle concerne le nombre d’enseignants. Eux étaient 880 086 il y a dix ans. Et pour l’année 2010-2011, le ministère de l’Education comptait 859 234 enseignants. Soit une baisse de 20 852. Loin des 34 000 enseignants de plus en dix ans.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sauvons l'Ecole
commenter cet article

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog

 

 

Sauvons Lecole