Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Eglise Ecole

 

 

 

 


 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

19 mai 2013 7 19 /05 /mai /2013 10:36

In C'est Classe

 

 

Février 2013 076

 

A l'heure des bilans,  petit dialogue imaginaire lors d'un conseil de classe autour du cas de l'élève Peillon .

Ca commence par des soupirs autour de la table.

- «Voilà un élève qui était prometteur, lance le professeur principal. 

- Il était bien parti, confirme son voisin, malheureusement très vite, il a perdu le rythme.

- Ah ! Je m'excuse ! mais c'est l'un de mes meilleurs éléments, proteste la prof de philo.

- Je veux bien reconnaître qu'il est bon à l'oral, surtout dans le registre abstrait, mais dès que l'on passe aux exercices écrits, c'est autre chose. Et je ne parle pas des travaux pratiques où là, il est franchement à la peine, intervient  le prof de physique-chimie.

- Mais pourquoi ces résultats en baisse ? Manque de confiance en lui ? demande le proviseur.

- Je pencherais plutôt pour un surcroît de confiance,  une forme de désinvolture qui lui fait croire que c'est gagné d'avance, répond le prof principal.

- Pour ce qui est de mon domaine, la morale laïque, je le trouve passionné et même habité par le sujet, intervient la prof qui assure cette nouvelle matière -  la prof d'histoire  dans ce lycée.

- En plus, il connaît une foule de citations et il les utilise à bon escient, ajoute la prof de philo, décidément une fan de l'élève Peillon.

- Si je regarde les notes, on est tout de même loin de ce que l'on pouvait attendre, insiste le proviseur qui veut faire avancer le débat.

- C'est d'autant plus regrettable qu'il ne manque pas de moyens. Et qu' il est très aidé.

- Il ne se serait pas un peu dispersé ? suggère le proviseur. 

- Pour moi, c'est surtout un élève qui manque de méthode. Il connaît son sujet, il a une bonne capacité d'analyse, mais il se laisse très vite dépasser.

- Et puis, il a du mal à travailler en groupe, regrette la prof de physique-chimie, il faudrait qu'il apprenne, on ne sait pas tout mieux que le s autres ...

- Il a aussi du mal à reconnaître ses torts et a tendance à les rejeter sur les autres, ajoute le prof principal, sinon, il est poli, un élève plutôt agréable.»

Le proviseur, qui voit le temps filer et la pile de dossiers qui ne diminue pas, tente d'accélérer le train.

 

La suite...

Partager cet article

Repost 0
Published by Sauvons l'Ecole - dans News
commenter cet article

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog

 

 

Sauvons Lecole