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2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 17:22

In C'est Classe !

 

Collège lenain de tillemont montreuil

 

Le dispositif "Eclair" pour les établissements difficiles provoque bien des orages. Les profs du collège "Eclair" Lenain de Tillemont, à Montreuil, sont en colère: ils viennent de se voir conseiller de consacrer, à la rentrée, les deux premiers mois de l'année au comportement et au "savoir-être" des élèves plutôt qu'au programme. Les parents comprendront, a assuré l'inspecteur, ce même sera plus facile pour eux de suivre...

 

Le programme Eclair (écoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite) est une réforme phare du quinquennat dans l'éducation. Le président-candidat-non-déclaré à la présidentielle Nicolas Sarkozy devrait le vanter lors de sa campagne pour illustrer le crédo UMP en matière éducative: l'autonomie et "le sur-mesure". Le ministre Luc Chatel parle, lui, de "troisième révolution, celle de la personnalisation" - il en compte deux avant: celle de la massification et celle de la démocratisation qu'il juge ratée.

 

Côté autonomie, dans les 297 collèges et les 28 lycées classés Eclair, les chefs d'établissement recrutent eux-mêmes une partie de leurs personnels sur des postes à "profil", et signent des contrats d'objectifs sur trois ans avec le Rectorat. Ils s'engagent à augmenter les "performances" - notamment les résultats aux examens -, mesurées par une série d'"indicateurs quantitatifs et qualitatifs".

 

Côté sur-mesure, les équipes sont invitées à innover et à faire de l'individualisation, afin de faire réussir tous les élèves, y compris les plus faibles, et de supprimer le redoublement, jugé inefficace et coûteux.

L'objectif affiché d'Eclair est d'arriver à fixer, dans ces établissement difficiles, des équipes motivées, qui seraient portées par un projet commun et constituées par des profs chevronnés, attirés en plus par un système de primes.

En réalité, Eclair n'est pas une initiative très claire. Au départ, le dispositif avait pourtant été baptisé "Clair" (collège, lycées pour l'innovation ...). Annoncé durant les états généraux sur la sécurité à l'Ecole en avril 2010, il devait initialement permettre de lutter contre la violence.

 

Mais très vite, il s'est appelé Eclair (on a inclus des écoles). Et son objectif s'est déplacé: il s'agit désormais d'aider les établissements difficiles à se redresser. Et de remplacer les établissements RAR (Réseau ambition réussite), qui avaient eux-mêmes pris la suite des établissements Zep les plus difficiles. Mais là, est-bien clair ?

Après seulement cinq ans d'existence, les RAR ont ainsi été enterrés sans qu'on sache trop pourquoi, aucune évaluation n'ayant clairement démontré leur échec. Même pour les profs concernés, tout ça n'est  pas très clair...

Pour éclaircir le dispositif Eclair et convaincre les équipes souvent rétives de tous ses avantages avant la signature des contrats,  des inspecteurs ont été dépêchés dans les établissements concernés - les anciens RAR, puis Clair donc ... Ils expliquent notamment toute la souplesse donnée aux équipes et les encouragent à innover. 

 Au collège Lenain de Tillemont, passé Eclair à la rentrée 2011, deux demi-journées ont été "banalisées" (sans cours) les 24 et 25 janvier, pour permettre aux équipes et à l'inspecteur d'échanger sur le sujet. Une parodie de concertation, ont dénoncé les enseignants.

 

L'inspecteur "a avancé un certain nombre de propositions ou de décisions", expliquent-ils dans une lettre adressée le 26 janvier à l'inspecteur d'académie, "comme un super prof principal de 6è, une réduction de l'heure de cours, un arrêt des notes, ne plus s'occuper des résultats en 6è, ne travailler que les piliers 6 et 7" du socle commun de connaissances et de compétences.

 

Ce socle, adopté en 2006, devrait aujourd'hui être mis en place dans tous les établissements. Mais il reste très contesté. L'idée est qu'à l'école, l'élève n'acquiert pas seulement des savoirs mais aussi des compétences. A côté des connaissances, le socle liste donc une série de capacités et d'attitudes que l'élève doit maîtriser.

Le pilier 6 est intitulé "Les compétences sociales et civiques": "l'objectif est de préparer les élèves à bien vivre ensemble par l'appropriation progressive des règles de la vie collective". On précise que l'élève doit notamment savoir "ce qui est interdit et ce qui est permis", "connaître les gestes de premier secours" et "le règlement intérieur de l'établissement", mais aussi apprendre "le respect de soi" et celui "des autres". Les élèves doivent aussi être "préparés à leur vie de citoyen", ce qui passe par "connaître les symboles de la république", acquérir "quelques notions de gestion (établir un budget personnel, conctracter un emprunt)", etc.

Le pilier 7 est intitulé "L'autonomie et l'initiative". L'élève doit "savoir respecter des consignes", "s'autoévaluer", "savoir nager", "développer sa persévérance" mais aussi savoir "prendre des décisions, s'engager et prendre des risques en conséquence", "prendre l'avis des autres, échanger, informer, organiser une réunion". Tout cela supposant "curiosité et créativité".

 

La suite...

 

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Published by Sauvons l'Ecole - dans News
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