Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 09:39

In L'Humanité

 

 

 

C03-23Dans un article de la Nouvelle République publié ce jour, au sujet des causes de difficultés scolaires à l’issue du cycle primaire, madame la Rectrice d’Orléans-Tours déclare : «Si on enlève des statistiques les enfants issus de l'immigration, nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens. Nous avons beaucoup d'enfants de l'immigration et devons reconnaître notre difficulté à les intégrer."

 

Commençons par combattre l'illettrisme de leurs parents... » S’il se confirme que ces propos ont réellement été tenus, le PCF tient à exprimer sa profonde indignation.

 

Aucune étude ou statistique n’indique de différence de résultats ou de trajectoire scolaires, à catégorie sociale égale, lié à l’origine ethnique. Ce qui est en cause, ce ne sont pas les origines ethniques des enfants, mais les inégalités sociales de réussite scolaire. En stigmatisant les familles et les élèves, le représentant de l’Etat induit l’idée que l’école est impuissante, et qu’il n’y aurait pas à viser des objectifs égaux.

 

C’est une honte de culpabiliser les familles qui n’ont pas eu la chance de faire des études. Halte au renoncement scolaire ! Les communistes mettront toute leur énergie à combattre cette idéologie xénophobe qu’exprime maintenant au grand jour le gouvernement Sarkozy, et à agir pour que soit conduite une politique de démocratisation scolaire, avec les moyens nécessaires. Il n’y a pas de fatalité!

commentaires

R
<br /> <br /> Ce sont là des propos et des actes dénoncés déjà depuis plusieurs années par les membres du collectif de resistance à Base -élèves qui voient à travers le fichage de tous les enfants scolarisés<br /> une facilitation à la selection et au "repérage" des situations.Mais ou etiez vous en ces tremps là, grands partis politiques qui aujourd'hui s'indignent et qui ont fait la sourde oreille à nos<br /> appels? Mais il est vrai que nos actions ne couvraient pas l'actualité!!!!....et nous n'étions pas en période de campagne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les propos de cette dame ne devraient pas faire l'objet de procès d'intention.<br /> En vous faisant l'apotre d'une sorte de pensée unique qui refuse la réalité, vous ulcérez les personnes qui subissent l'immigration au quotidien et qui, désolé de vous l'apprendre, ne sont pas<br /> rascistes !<br /> <br /> <br /> Faisant cela, vous leur ouvrez la porte du seul parti qui semble les comprendre aujourd'hui. Dois-je vraiment le nommer <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog