Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 18:35

P1615 07-09-10

 

Photo Sauvons l'Ecole - Paris septembre 2010

 

In LibéToulouse

 

 

«Non, Non, Non! à la casse de l’école»: malgré la pluie, 1800 personnes selon les syndicats, 950 selon la police ont manifesté ce mardi matin 31 janvier à Toulouse contre les suppressions de postes dans l’enseignement à la rentrée 2012.

 

Pour la Fédération syndicale unitaire(FSU) les conséquences de ces restrictions budgétaires entraîneront la fermeture de 227 postes dans le primaire et 70 dans le secondaire en Midi-Pyrénées. Tandis que le nombre d’inscrits augmentera de 1094 élèves dans le primaire et de 1800 dans le secondaire.

Une «catastrophe scolaire» selon les enseignants participant à la manifestation. Lesquels se disent «prêts à une fronde dont ce gouvernement n’a pas pris la mesure». Mots entendus dans le défilé :

 

11h00 Place Jeanne d’Arc. Le cortège s’engage sur les boulevards sous une forêt de parapluies. La sono est en berne. Exit les reprises habituelles du chant des "Motivés". 

Les visages sont tendus. «Nous sommes à la fois tristes et en colère, dit Véronique Kontowicz, du SNUipp-FSU 31, premier syndicat dans le primaire. Ces coupes budgétaires touchent en premier lieu les postes de RASED (Réseau d’aide spécialisé aux élèves en difficulté). Ce sont les enfants les plus en difficulté qui sont pénalisés. L’école de Sarkozy, ajoute-t-elle, est celle du tri social !»

 

Selon la jeune femme, ce sont 30% des élèves scolarisés en Zone d’éducation prioritaire (ZEP) et 10% de ceux scolarisés en zone rurale dans la Haute-Garonne qui bénéficiaient jusqu’ici de l’aide pédagogique dispensés par les Rased. «Leur suppressions entraînera des coûts plus importants pour les parents et l’assurance sociale, tonne Bruno Naussac, enseignant représentant de Force Ouvrière. Ça va couter cher en séances d’orthophonistes et de psychothérapeutes. Ce sont des économies de bouts de chandelles par rapport au budget de l’Etat.» 

«J’attends que François Hollande candidat socialiste à l’élection présidentielle donne son avis sur le maintien de ce dispositif», reprend Marianne, enseignante en formation Rased après 15 ans passés en zone d’éducation prioritaire

 

La suite...

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog