Un aperçu de son contenu vous donnera certainement envie d’en savoir plus :
"Contexte : mobiliser les gisements d’efficience visant à respecter la contrainte du non remplacement d’un départ sur deux pour la période 2011/2013, sans dégrader les performances globales."
"Objectif : concrétiser le schéma d’emplois 2011-2013 en associant les académies à sa définition"
"Démarche
le champ d’analyse inclut les personnels administratifs (services académiques et EPLE). Les mesures identifiées seront ultérieurement déclinées à l’enseignement privé.
Un ensemble de leviers « à la main des recteurs » fait l’objet de simulations précises par chaque académie, les résultats sont à rapprocher de valeurs de référence afin de susciter une analyse approfondie et contextualisée des marges possibles
Les pistes identifiées ne constituent pas une liste fermée : chaque académie peut la compléter par des leviers qu’elle estime être en capacité de mobiliser"
"Les leviers académiques identifiés - 1D
Augmentation de la taille des classes :
relèvement des seuils d’ouverture et de fermeture de classe
regroupement des structures
Réduction du besoin de remplacement :
réduction du besoin de remplacement
ouverture du vivier de remplacement
Baisse de la scolarisation à 2 ans
Sédentarisation des enseignants « hors la classe » :
enseignement spécialisé – RASED
coordination/ animation pédagogique
personnels affectés à d’autres fonctions
Intervenants extérieurs/assistants de langue