Soucieux sans doute de ne pas être à la traîne, c'est à la veille de la rentrée scolaire du 2 septembre que les médias publièrent enquêtes et chroniques, annonçant les périls qui pesaient sur celle-ci. Qu'en est-il réellement, plus de dix jours après la date fatidique ?
D'abord, on aurait dû être alerté par cette protestation du syndicat SIEN-UNSA des inspecteurs de l'Education nationale (IEN) dans l'enseignement primaire.
Ceux-là pestaient contre le rôle de chevaliers blancs que le ministère tenait à leur faire jouer à la rentrée : tout devait paraître nickel… alors qu'eux, justement, pointaient « le mécontentement et l'incertitude » qui pesaient sur les écoles.
Puis, plus accablant encore, il y eut ce rapport alarmant de l'Inspection générale, révélé sur le tard, et dénonçant les choix budgétaires qui « préparent assez peu l'avenir » :
- le problème des jeunes enseignants stagiaires sans formation pédagogique préalable,
- les disparités dans la prise en charge des jeunes profs,
- les incohérences dans la gestion des personnels…
Avec à la clef, des menaces très graves de tensions à attendre au cours de l'année scolaire 2010/2011. (Télécharger le rapport de l'Inspection générale)
Quand on sait avec quel habituel zèle empressé les corps d'inspection élaborent les programmes -l'Inspection générale- ou se chargent de faire appliquer sur le terrain les instructions venues d'en haut, on peut raisonnablement déduire de leurs « révoltes » que le feu couvait vraiment à la maison. De fait, la réalité du terrain confirme grandement leurs craintes.
La réforme de la seconde dans la tourmente
Le cas le plus spectaculaire de ces départs d'incendie concerne la réforme des classes de seconde. De mauvaises langues murmurent qu'elle fut précipitée et bâclée pour permettre au plus vite un maximum de suppressions de postes et de classes :
- étude de l'histoire géographie supprimée en terminales,
- sciences économiques et sociales réduites à la portion congrue d'une simple option même plus prise en compte dans les évaluations…
Ces urgentissimes « réformes » ne furent publiées au Journal officiel que fin avril, et ne laissèrent plus aux éditeurs scolaires que quelques semaines pour bricoler à la hâte les manuels adéquats. Lesquels parvinrent ric-rac dans les lycées, à la veille de la rentrée.
Certains établissements choisirent à la va-vite dans le paquet des spécimens qui engorgeaient les casiers des profs. D'autres se donnèrent un peu de temps pour éviter la sélection précipitée d'un éventuel nanar qui les liait pour quelque cinq années. Et beaucoup à ce jour ne se sont toujours pas décidés.
Certains enfin préférèrent reporter leur choix d'un an, « aidés » par les fédérations de parents d'élèves qui rechignaient au surcroît de dépenses que cette réforme aurait induit. Mais privant ainsi les élèves d'un outil adapté aux sacro-saints nouveaux programmes.