Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Eglise Ecole

 

 

 

 


 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 19:13

In Le Monde

0

 

 

 

Elle a quitté le jury soulagée, presque confiante. Fin mai, Laura (le prénom a été modifié) a passé les épreuves orales d'admission du concours de professeurs des écoles (CRPE). Trois heures de préparation d'une séquence de cours, vingt minutes d'exposé, vingt minutes d'entretien. "Ma prestation m'a semblé correcte", raconte la jeune femme de 34 ans, diplômée de master. "J'ai répondu aux questions. Le jury était souriant, il a acquiescé à plusieurs reprises."

Mais le 6 juin, jour des résultats, c'est la douche froide. La candidate découvre qu'elle n'est pas sur la liste des admis. Dans l'académie de Créteil, où elle a passé le concours, il fallait 82 points pour réussir. Elle en a obtenu 98. "Sauf que dans mes résultats, j'avais un zéro en mathématiques..." Une note éliminatoire. Laura a du mal à s'en remettre. A comprendre aussi. "Avec un 0,1, j'aurais été admise. Zéro, ça équivaut à une absence ; ça veut dire qu'on ne veut pas de vous !"

 Dans l'académie de Paris, Elisabeth, candidate de 42 ans, elle aussi éliminée, a alerté le défenseur des droits. Elle a aussi demandé à consulter le dossier du jury. "Il s'est passé quelque chose de pas très normal, raconte-t-elle. J'ai préparé l'épreuve pendant trois heures en me basant sur les programmes officiels ; j'ai exposé mon cours, décrit mes activités, expliqué comment j'organiserais la classe, quels matériels j'utiliserais... Je ne dis pas que ma prestation a été extraordinaire, mais pourquoi zéro ?" Elle aussi avait largement dépassé le "seuil" d'admission (125 points, pour un seuil de 75 à Paris). "Même s'ils m'ont trouvée lamentable, je méritais au moins quelques points !

 

LE COLLECTIF DES "ZÉROS ÉLIMINATOIRES" 


 Que s'est-il passé au concours de professeurs des écoles ? Y a-t-il une recrudescence des zéros éliminatoires cette année, alors même que le ministère de l'éducation nationale entend recruter massivement des professeurs ? Selon le Snudi, le syndicat des enseignants du 1er degré de FO, des "centaines" de candidats auraient été évincés par un zéro. "Une soixantaine dans l'académie de Versailles, une centaine à Créteil, 30 à Paris", soutient Marie Horville, du Snudi-Paris. Des candidats seraient aussi concernés dans les académies de Lille et Marseille. "D'habitude, c'est très à la marge. Mais cette année, on a été submergé d'appels de candidats qui ne s'attendaient pas à de tels résultats ", renchérit Marie-France Chiche, du Snudi national.

 

La suite...

 




Communiqué Snudi FO

 

Résultats au concours du CRPE dans l'Académie de Versailles
1179 lauréats du concours externe 2013 pour... 1210 places

et... des étudiants recalés avec une note éliminatoire !!!

 

    Les résultats du concours externe du CRPE de l'Académie de Versailles ont été publiés le Mardi 11 Juin 2013. 1179 candidats sont admis au concours externe pour 1210 postes offerts au concours. Il n'y pas de liste complémentaire pour le concours externe. 26 étudiants sont inscrits sur la liste complémentaire au concours interne (11) et 3ème voie (15). Une soixantaine d'étudiants ont été victimes d'une note éliminatoire à l'oral du concours.

Dans l'Académie de Versailles


Une soixantaine d'étudiants admissibles au 1er concours PE 2013 non admis


La cause : une note éliminatoire à l'oral du concours

    Les sections départementales du SNUDI FO de l'Académie de Versailles sont contactées depuis le Mercredi 12 Juin 2013 par des étudiants admissibles au concours. Ils nous apprennent que près de 60 d'entre eux viennent de se voir signifier qu’ils ne sont pas admis au concours alors que leur moyenne est largement au-dessus de la moyenne requise ! (Plus du double pour certains !). Alors que la plupart d'entre eux ont obtenu leur master 2, parfois avec mention et qu’ils ont donné toute satisfaction dans les écoles où ils ont été en stage ou recrutés comme contractuels ou vacataires durant cette année scolaire ; alors que beaucoup d'entre eux ont eu des remarques positives, voire des encouragements, de la part des examinateurs lors de l'oral du concours, ceux-ci ont eu la mauvaise surprise d’apprendre, alors que rien ne le présageait qu’ils ont été victimes d’une note éliminatoire à l’oral du concours ! Il faut savoir que si le jury leur avait mis 0,10 sur la matière incriminée et non 0 ils seraient (largement) reçus au concours !

Des conséquences dramatiques pour les étudiants

Ces étudiants sont anéantis par une telle annonce. Des années et des années de travail et de révision remis en cause.

Le SNUDI- FO est scandalisé par ces résultats catastrophiques

    Cette situation n'est pas circonscrite à l'Académie de Versailles. Dans l'Académie de Créteil 900 lauréats du concours externe 2013...pour 1055 places au concours. Plus de 180 collègues ont obtenu une note éliminatoire. Faut-il comprendre que l’administration préfère recruter pour les écoles de la République des contractuels sans droit, sans statut, sans garantie d’emploi, plutôt que des professeurs des écoles sous statut ? Faut-il comprendre que, sous couvert d’un « haut niveau de recrutement », la masterisation sert à utiliser le vivier des reçus (au Master)-collés (au concours) comme main-d’œuvre précaire et sans avenir ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

epidemie.jpg

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sauvons l'Ecole - dans IUFM et formation
commenter cet article

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog

 

 

Sauvons Lecole