Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Eglise Ecole

 

 

 

 


 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 18:28

MOBILISATION MASSIVE AU LYCEE ROMAIN ROLLAND D'IVRY-SUR-SEINE CE MARDI 7 FEVRIER

 

Les élèves et personnels du lycée Romain Rolland d'Ivry se sont massivement mobilisés mardi 7 février : lycée bloqué et personnels en grève.

 

À nouveau, le Ministère et le Rectorat nous proposent une DHG pour la rentrée 2012 (Dotation horaire globale) en baisse de près de 5% par rapport à la rentrée précédente. Fusion de 2 classes 1ère ES et L, diminution des capacités d'accueil en terminale ES ( ne permettant plus de redoublements), regroupements d'enseignements de langues seront donc au menu de la rentrée 2012 ; par ailleurs, nous avons perdu 20 heures de service d'assistants d'éducation et 53,5h de service d'assistants pédagogiques entre 2011 et 2012.

 

Malgré notre présence en nombre ce matin au Rectorat, avec nos collègues du lycée Jean Macé de Vitry, et malgré l'intervention de M P Gosnat, député maire de la circonscription, le Recteur a refusé de recevoir une délégation,

Le Rectorat décide ainsi de bloquer ces lycées en refusant d'ouvrir rapidement des discussions, alors que la colère et l'exaspération des élèves, de leurs parents et des personnels sont très fortes.

La mobilisation continue, un préavis de grève est déposé pour le jeudi 9 février et de nouvelles initiatives sont prévues ce même jeudi 9 février à partir de 9h00.

 

Les personnels du lycée et leurs sections syndicales SNES – SNEP FSU

 


In JC94

 

Mobilisation dans les lycées du 94 contre les suppressions de postes!

Le savoir est une arme !


Au lieu d’en faire un lieu de la réussite de tous, le gouvernement a fait de l’école une machine à précaires. Sarkozy a clairement annoncé qu’il poursuivra le saccage en 2012...
Cette année encore, le gouvernement supprime des postes dans l'Education nationale : au moins 535 suppressions de postes sont prévues pour la rentrée 2012 dans la seule académie de Créteil ! C'est un nouveau coup dur pour l'éducation dans notre département. Les classes vont être de plus en plus surchargées ! Les conditions de travail se dégradent année après année ! En 2011, nous avons pu comptabiliser “5533 élèves dans la  nature” dû au décrochage scolaire !
Pourtant conséquence directe de cette politique de casse: 154 heures en moins pour la dotation horaire globale (DHG) soit l'équivalent de 8 postes pour le lycée Jean Macé à Vitry, ou encore 50h en mois pour le lycée Romain Rolland à Ivry, des suppressions de classes, filières, options, etc ....
 
Dans la logique de la dernière réforme des lycées, qui consacre notamment l'autonomie des chefs d'établissements, l'école à deux vitesse, l'orientation de l'échec, la fin du droit au redoublement, etc... l'école publique est en danger!

Aujourd'hui, professeurs et élèves des lycées Jean Macé et Romain Rolland étaient en grève pour protester contre les suppressions de postes! 
Un rassemblement a eu lieu devant le Rectorat  pour réclamer d'être reçu par le Recteur d'Académie! Une délégation de 6 personnes a pu être reçue!

Les jeunes communistes du Val de Marne, dont de nombreux lycéens, sont mobilisés et appellent tous les lycéens et enseignants des établissements du 94 à se révolter contre cette politique de casse de l'éducation, chaque année plus violente!
 
REPRENONS LE POUVOIR !

Nous voulons :
- Le retrait du projet de décret sur l’évaluation des enseignants !
- L'arrêt des suppressions de postes et un grand plan d'embauche dans l'Education nationale 
- La Gratuité totale de l’école y compris pour le matériel Professionnel
- L’information, respect et promotion des droits lycéens notamment le droit d’organiser des débats ou de manifester
- La création de vraies passerelles entre toutes les filières et droit au redoublement
- Un tronc commun d’ambition pour toutes les filières (général, techno ou pro)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sauvons l'Ecole - dans Actions
commenter cet article

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog

 

 

Sauvons Lecole