Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 10:21

Communiqué de la FNAREN

 

Ajout à 19 h15 de la fiche 4 sur la sédentarisation des enseignants hors la classe particulièrement édifante !

 

 

Un document diffusé par le ministère de l’Education Nationale auprès des recteurs, intitulé «Schéma d’emplois 2011 - 2013 », en date du 5 mai 2010, engage à de nouvelles suppressions de postes de RASED, contrairement à ce qui avait été annoncé en avril par le ministre de l’Education Nationale.

 

Pourtant les rapports de la cour des comptes et de l’Institut Montaigne alertent sur l’importance de l’échec scolaire dans notre système éducatif, l’efficacité contestée du soutien pour les élèves en grande difficulté scolaire, les effets négatifs de l’accumulation des dispositifs.

La grande difficulté scolaire n’a en effet rien à voir avec des problèmes d’acquisition ou de compréhension de techniques.

 

Les causes en sont bien plus complexes et sont liées à des interactions entre des difficultés personnelles, familiales et environnementales.

 

Les RASED travaillent sur les causes de la difficulté scolaire et proposent des aides très spécifiques qui permettent aux élèves de dépasser leurs difficultés pour adopter une attitude d’élève, apprendre et progresser.

Supprimer de nouveaux postes aurait pour conséquence immédiate de voir s’élever encore le nombre d’élèves en grande difficulté scolaire et de détériorer le climat des écoles, les RASED ayant aussi une fonction de médiation au sein des établissements et dans le lien avec les familles.

Or, les chercheurs et scientifiques des États Généraux de la Sécurité à l’Ecole ont clairement démontré qu’il existait une forte corrélation entre échec scolaire et violence, et que la dégradation du climat scolaire avait pour effet un accroissement de l’insécurité.

 

La Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l’Education Nationale alerte les médias et les politiques sur les conséquences dramatiques d’une nouvelle diminution des postes d’enseignants spécialisés, à court, moyen et long terme pour les élèves, les familles et l’école.

 

Pour le bureau national de la FNAREN, Francis JAUSET

 

 

 

 

La suite...

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog