Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Eglise Ecole

 

 

 

 


 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 13:47

 

 

C03-01.jpgVotre Conseil Local de la FCPE vient vous informer du nouveau coup porté au Collège Jules Ferry à la rentrée scolaire 2012.

 

La dotation horaire globale (DHG) attribuée à l'établissement par l'Inspection Académique pour lannée scolaire 2012-2013 est une nouvelle fois en régression !

 

Encore une fois, les moyens humains alloués au Collège seront en diminution, les heures supplémentaires atteignant un niveau sans précédent, avec à la clé la suppression d’heures-postes d’enseignants.

Concrètement, la décision du Rectorat se traduira par des projets supprimés :

-          Disparition des dispositifs d'aide en Français et en Mathématiques.

-          Remise en cause du dédoublement des classes de sciences (SVT & Physique).

-          Réduction des postes en Anglais et en SVT ; remise en cause des projets menés dans ces disciplines.

 

Les enseignants devront encore rechercher des compléments de services sur plusieurs établissements et parfois renoncer au travail en petits groupes. L’accroissement de leur charge de travail les contraindra à faire des arbitrages entre contenu, respect du programme, soutien, suivi des élèves et travaux pratiques.

 

Cest très grave : c’est la qualité du service public d’éducation qui est en jeu ! Les élèves seront les premières victimes de ces réductions d'horaires. Ce n’est pas ce projet d’école que nous voulons pour nos enfants. Nous avons pour leur éducation d’autres ambitions que la soumission à une simple logique comptable ! Interrogé par des journalistes, le Recteur de Versailles a lui-même admis: "Nous sommes arrivés aux limites de ce que nous pouvions faire. Si l'effort budgétaire devait se poursuivre en 2013, il faudrait changer les règles du jeu, augmenter les horaires des enseignants ou diminuer ceux des élèves."

 

Réagissons en soutenant les enseignants qui, eux aussi, disent non à cette politique et qui, par leur dévouement à l’éducation de nos enfants, témoignent de l’importance de l’enjeu !

 

Dès 2007, la FCPE seule association de parents à voter contre cette Dotation Horaire Globale en baisse  vous avait  alerté des risques d’affaiblir la qualité d’enseignement et des difficultés  pour les enseignants d’accomplir à l’avenir  leur tâche. Nous nous réjouissons que d’autres aujourd’hui aient compris notre message et  nous nous opposerons en Conseil d’Administration à  la réduction de la DHG, témoignant ainsi comme toujours  notre solidarité avec l’équipe enseignante.

 

Vendredi 3 février, les professeurs de Jules Ferry organisent une journée "Collège Mort" : ils seront présents pour accueillir les élèves, la cantine fonctionnera, mais aucun cours ne sera dispensé.

 

Venez nombreux devant lentrée de Jules Ferry
Vendredi 3 Février à 8h00
pour
bloquer le collège aux côtés des enseignants !

 

Communiqué du FCPE
Collège Jules Ferry - Ermont (95)

Partager cet article

Repost 0
Published by Sauvons l'Ecole - dans Actions parents
commenter cet article

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog

 

 

Sauvons Lecole