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6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 18:09

In Chronique Education

 

C03-23La circulaire de rentrée est un exercice obligé pour tous les ministres de l’Éducation Nationale. Elle est supposée donner les priorités pour l’année scolaire et donner de la cohérence à l’ensemble des dispositifs mis en œuvre ou ayant fait l’objet d’annonces. Le Café Pédagogique tout comme le site VousNousIls se livrent à une analyse de cette circulaire que François Jarraud, le rédacteur du Café qualifie de “très traditionnaliste”. Et il est vrai que les signaux envoyés par ce texte ne vont pas dans le sens de l’innovation. Et certains sont mêmes inquiétants…

 


En maternelle, comme on l’avait déjà évoqué, on évoque une sensibilisation aux langues vivantes, accompagnée d'une réflexion sur l'apprentissage précoce de l'anglais "dont la maîtrise constitue une nécessité absolue". Pour le primaire, on insiste évidemment sur les “fondamentaux” avec l'accent sur la "maîtrise de la langue française", par le biais d’ "un enseignement structuré de la grammaire et de l'orthographe" (ce que qui suppose que les profs des écoles ne prodiguaient pas jusque là un enseignement structuré et se moquaient bien de la maîtrise de la langue… ?). Le comble de la nostalgie de l’école d’autrefois est atteint avec le retour de la leçon de morale : "Les maîtres peuvent recourir par exemple à l’exercice classique de commentaire quotidien d’une maxime ou d’un exemple remarquable, pour aider l’enfant à acquérir les repères et les principes de la citoyenneté et de la vie collective". Le livret de compétences informatisé sera généralisé, pour faciliter l'évaluation des compétences du socle commun au fil de la scolarité. Des "programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) passerelles" seront élaborés en fin de CM2 par des commissions de liaison, réunissant professeurs des écoles et enseignants du collège.

  


Le plus inquiétant concerne le collège. Comme nous le notions il y a quelques jours, l'entreprise de déconstruction du collège unique continue avec la multiplication des dispositifs de pré-professionnalisation. À côté de l’option de 3 heures en collège, il est proposé d’expérimenter une 3e « prépa-pro », à partir de l’actuel module de 6 heures de découverte professionnelle". La circulaire évoque aussi l’expérimentation d'une évaluation nationale en 5ème. " Au collège, une évaluation nationale sera expérimentée en classe de 5e dans les établissements volontaires au cours de l’année 2011-2012. Elle portera sur deux compétences du socle commun" (français, maths probablement) Dans quel but ? Sous quelles modalités ? La circulaire n’en dit pas plus.

 


Peu de choses à dire sur le lycée. La réforme se poursuit avec la mise en œuvre de la nouvelle première dans l’enseignement général, la suite de la réforme dans l’enseignement professionnel (Terminale Pro) et la réforme des filières STI et STL.

 


Le Café Pédagogique souligne aussi les contradictions de la circulaire sur le numérique. Celui-ci est réduit aux outils d’évaluation avec la généralisation du Livret par compétences (LPC) numérique au primaire et le développement des Espaces Numériques de Travail (ENT) mais vus surtout sous l’angle du cahier de texte numérique. Dans le même temps, le Café Pédagogique note qu’on annonce "une révision du B2i", qui pourrait même, selon certains informations, être remis en cause au lycée…

 


Devinette : de quoi ne parle t-on pas dans cette circulaire ? Réponse : de la formation. Comme Luc Chatel en a pris l’habitude, la circulaire botte en touche et le ministère de l’Éducation Nationale se défausse sur celui de l’enseignement supérieur. La formation des enseignants elle se fait lorsqu’ils sont encore étudiants, avant le concours. Après ? Démerdez vous !

 

La suite de la revue de presse....

 




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