Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 07:40

In Café Pédagogique

 

 

 

Au fur et à mesure que se tiennent les CDEN, le mécontentement monte devant les suppressions de postes. Les rectorats rendent leurs verdicts, les 14 000 suppressions de postes annoncées pour 2012 se concrétisent. La presse quotidienne régionale rend compte des mouvements locaux de protestation qui accueillent les fermetures de classe et les  coups portés aux Rased. Parents, élus, enseignants ne se mobilisent un peu partout, les petites rivières locales deviendront elles un fleuve tumultueux ?

 

« La richesse de demain, c’est nos gamins. ». Les parents d’élèves étaient dans la rue à Angers le mercredi 7 mars pour protester contre les 60 postes en moins à la rentrée 2012 dans le département du Maine et Loire. A Carcassonne, la mobilisation des élus, des enseignants et des parents du lycée Jules Fil a payé : le BTS CPI est sauvé. Le lycée Paul Sabatier prend aujourd’hui le relais pour protester contre la fermeture d’une classe de seconde malgré la huasse prévisible des effectifs. Dans la Loire, la mobilisation contre la proposition de carte scolaire se renforce. Les parents d’élèves du Pontin à Roche-la-Molière occupent l’école depuis le 5 mars, ceux de l'école de Saint-Georges-Haute-Ville ont manifesté le 7 mars à Montbrison. Le regroupement pédagogique Le Mesnil-Guillaume  près de Lisieux devrait perdre une classe à la rentrée. Cette menace, les parents ne l’acceptent pas car la suppression se traduira sans doute par des classes surchargées et à terme une école du regroupement supprimée « et donc la mort potentielle d'un village. ». vendredi  2 mars, les parents ont exprimé leur opposition lors du conseil d’école et édité un fascicule pour informer la population.

 

A Verfeil, en Haute Garonne, la FCPE a organisé une nuit de l’école. La disparition de 75 postes de Rased dans le département était au cœur des préoccupations et des débats. Mardi sept mars, une centaine de membres du collectif pour la défense de l’école a été reçu par le recteur d’académie à Ajaccio. Les actions se multiplient en Corse. Parmi elles, Murato était village mort mardi durant une heure. Les enseignants et les parents d’élèves du collège Albert Camus du Plessis Trévise dans le Val de Marne organise une opération « portes closes » le jeudi 8 mars. Classes surchargées, journées à rallonge pour permettre à tous de manger à la cantine, les conditions d’apprentissage dégradées risquent de ne pas s’améliorer à la rentrée. Les enseignants du collège Henri Sellier de Suresnes dans les Hauts de Seine se mobilisent le jeudi 8 mars pour la section de Segpa sous la menace d’une suppression de poste. A Villedieu les Poêles, les parents et les enseignants ont organisé un grand pique-nique protestataire le 5 mars

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog