Valérie Pécresse a proposé jeudi d'instaurer la gratuité pour les boursiers aux concours d'entrée pour les écoles sous tutelle avec l'Etat. Une solution qui permettrait d'effacer certaines inégalités et d'atteindre l'objectif de 30% d'élèves aidés par l'Etat dans les grandes écoles type ENS ou Polytechnique. Mais, ces deux établissements proposent déjà la gratuité des concours pour les boursiers.
La ministre de l'Enseignement supérieur pensait peut-être avoir trouvé la parade jeudi pour mettre fin à la polémique sur les quotas d'étudiants boursiers dans les grandes écoles en proposant une innovation permettant d'atténuer les disparités sociales dans ces établissements. Mais elle a été sévèrement corrigée par les grandes écoles elles-mêmes. La solution de la ministre est simple: instaurer la gratuité des concours des grandes écoles pour les étudiants boursiers. "Il faut lever toute une série de verrous (...) qui empêchent des jeunes intelligents, travailleurs, bosseurs, avec du talent, d'oser les grandes écoles", a-t-elle expliqué sur RTL, ajoutant que le premier point de blocage est "financier".
"Je souhaite que dès cette année nous travaillions avec les grandes écoles à la question du coût de l'inscription aux concours parce que ça coûte très cher, parfois 500 ou 600 euros uniquement pour passer le concours", a souligné la ministre. La gratuité sera d'abord envisagée avec les écoles sous tutelle de l'Etat, comme Normale Sup ou Polytechnique, a-t-elle ajouté, mais elle devra s'étendre à tous les établissements. "Nous avons la volonté de le faire dès juin 2010 (...) et l'Etat est prêt à y mettre les moyens", a précisé Valérie Pécresse.
Les concours pour l'ENS déjà gratuits
Problème, la solution prônée par la ministre existe déjà. En effet, si les concours dans les grandes écoles privées, telles HEC, sont payants, ceux cités par Valérie Pécresse (Normale Sup et Polytechnique) sont déjà gratuits pour les boursiers. "Il n'y a aucun frais d'inscription aux concours d'entrée à l'ENS", a-t-on même confirmé au service des concours de Normale Sup. La brochure du concours de Polytechnique -pour lequel l'inscription s'élève à 70 euros- fait, elle, explicitement état de la gratuité pour les boursiers. Une disposition adoptée il y a plus de dix ans. Et de nombreuses autres écoles ont soit un système de gratuité pour les boursiers, soit de prix très réduits.