Les deux enseignantes de l'école de Noueilles n'étant pas habilitées pour enseigner l'anglais, l'Inspection a affecté une intervenante en anglais. Mais cette dernière n'a été mandatée que pour moins de la moitié des heures, soit 45 minutes par semaine auprès de chacune des deux classes.
A la charge des maîtres
Enseignement des langues vivantes en primaire : on est loin du compte !
Malgré les annonces répétées de l'importance de la maitrise des langues étrangères par les élèves et les programmes de 2007 qui prévoient leur enseignement dès le CE1, nombreuses sont les écoles de Haute Garonne où les enfants ne bénéficient pas ou mal de cet enseignement. C'est le cas au RPI de Noueilles Pouze. Ci-dessous la motion présentée au denier conseil d'école.
MOTION ENSEIGNEMENT DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE
CONSEIL D'ECOLE DU 7 NOVEMBRE 2011
RPI ISSUS NOUEILLES POUZE
Les représentants élus des parents d'élèves, les enseignants des écoles d'Issus et de Noueilles, et les élus municipaux des communes du RPI, réunis ce jour en Conseil d’École, protestent contre les conditions d'enseignement de l'Anglais pour les élèves des cycles 2 et 3.
Ils demandent que l'intervenante d'Anglais affectée à l'école de Noueilles vienne y assurer l'intégralité des heures officiellement dévolues aux langues vivantes en cycle 2 et 3.
L'intervenante n'est mandatée que pour un seul créneau de 45 min par semaine, depuis la semaine du 17 octobre, ce qui, sur l'année scolaire ne représenterait que 22H30 cumulées.
Sachant que : les programmes prévoient 54H annuelles d'enseignement en Langues Vivantes pour les cycles 2 et les cycles 3.
Sachant que : les 31H30 manquantes ne pourront pas être assurées par les enseignantes actuellement non habilitées.
Sachant que : les actuels CM1 n'ont eu que 43% des heures prévues par les programmes l'an passé (soit 23H cumulées sur l'année scolaire). Ils termineraient leur année de CM1 avec un déficit de 60H cumulées, représentant plus d'un an d'enseignement de langues vivantes.
Le Conseil d’École demande à Monsieur l'Inspecteur d'Académie une mise en conformité de l'enseignement des langues avec les programmes officiels de l’Éducation Nationale au travers d'un doublement des heures de l'Intervenante en attendant que les enseignantes bénéficient d'une véritable formation leur permettant d'assurer cet apprentissage.
In Notre ambition pour l'école Haute Garonne