Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 20:41

 

Occupation élémentaire Pasteur Villejuif 27 juin 2011u 
En attendant la "sanctuarisation" promise par Nicolas Sarkozy pour 2012, des parents se mobilisent jusqu'à la dernière minute. A l'école Pasteur de Villejuif, ils ont fait lundi une formation expresse dans les classes pour pouvoir remplacer à la rentrée un prof qui risque de manquer, car on prévoit des effectifs en hausse mais l'inspection refuse d'ouvrir une classe.

L'école élémentaire Pasteur de Villejuif (Val-de-Marne), située en zep (zone d'éducation prioritaire) compte 16 classes dont une CLIN - une classe d'initiation pour les enfants nouvellement arrivés en France. Elle scolarise cette année 353 enfants au total. Selon les chiffres communiqués par la directrice, il en est prévu 374 en septembre - dont 359 dans les 15 classes "ordinaires". 

 

Devant cette hausse, les parents d'élèves réclament une classe supplémentaire. Une demande qu'ils jugent légitime, car l'Inspection académique du Val-de-Marne a fixé le seuil d'une ouverture en zep à 23,5 élèves par classe.

Or avec 373 élèves pour 15 classes, on arrive à une moyenne de 25. En effet, généralement on ne compte pas la CLIN où les élèves font du français pour pouvoir intégrer le cursus normal, mais sont inscrits dans les autres classes où ils suivent les enseignements ne nécessitant pas de maîtriser le français. De toute façon, même en les enlevant, on arrive à 24.
 

Mais dans le Val(de-Marne comme ailleurs, on doit faire des économies. L'Inspection a donc annoncé qu'elle viendrait compter le nombre d'enfant à la rentrée. Et qu'elle déciderait en fonction.

Mais pour les parents d'élèves, c'est tout vu. "C'est clair, on est au dessus du seuil, explique Stéphan Vassout, le responsable FCPE (la première fédération de parents d'élèves) du groupe scolaire Pasteur, alors à quoi bon attendre ? Cela ne va faire que désorganiser à la rentrée notre école".

 

 La suite..

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog