La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche Valérie Pécresse a présenté ce matin son budget 2010. Elle y voit une nouvelle confirmation que «le président Nicolas Sarkozy tient ses engagements» puisque «l'effort supplémentaire pour l'enseignement supérieur et la recherche est de 1,8 milliard d'euros.»
Fidèle à son habitude, la ministre a transformé la litanie des chiffres en opération de séduction. Une volonté d'autant plus forte qu'elle a souligné à quel point elle considérait que les accusations répétées de «mensonges» à son égard avait créé un déficit de «confiance» dans les relations entre l'Etat - plus exactement le gouvernement - et la communauté universitaire et scientifique.
D'où une présentation budgétaire assez curieuse où les seuls chiffres donnés - avant demande des journalistes présents - étaient des «augmentations», afin de prouver que le 1,8 milliard y est. Et que les universités croulent sous des budgets en hausse rapide et pour toutes, comme le montre, affirme la ministre, le tableau complet de leurs dotations,
La suite...