Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Eglise Ecole

 

 

 

 


 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 11:35

 In http://non-fermeture-ecole-montigny.over-blog.fr

LETTRE OUVERTE EN REPONSE A
LA LETTRE DE LA MAIRIE  DE MONTIGNY LE BRETONNEUX DATEE DU 29 MAI 2009 CONCERNANT LE PROJET DE FERMETURE DU GROUPE SCOLAIRE ALBERT SAMAIN 

                                                                                  Montigny-le-bretonneux, le 17 juin 2009

Madame, Monsieur,

Les raisons que la mairie invoque pour fermer le groupe scolaire Albert Samain sont :

1)      La réduction du nombre d’enfants sur le quartier de la Sourderie et en particulier sur Albert Samain.

 

Cette affirmation est en contradiction avec les chiffres fournis par la mairie, et confirmés dans le PLU, les naissances sont en augmentation : 130 en 2007 sur la Sourderie dont 28 pour Samain et 142 en 2008 dont 40 pour Samain.

 

De plus, Albert Samain est la 2ème plus grosse école du secteur (sur 5) avec actuellement 232 élèves pour 10 classes. Le nombre d’enfants qu’elle accueille reste constant depuis 2000 et tend même à augmenter ces prochaines années.

è    Ces chiffres devraient donc inciter à la prudence puisque la "promo" 2011 des petits de maternelle sera plus importante qu'à la rentrée 2010. Il ne faudrait pas reproduire sur notre quartier l’erreur faite au Pas du Lac pour les écoles Les Iris (école trop petite pour accueillir des effectifs en hausse d’où utilisation de préfabriqués car pas assez de salles) !

è    Ce projet de fermeture des écoles Samain engendrerait une nouvelle carte scolaire avec surcharge évidente des écoles voisines Paul Fort et Paul Verlaine conduisant à :

- des effectifs plus élevés par classe (certaines jusqu’à plus de 30 élèves),

- une multiplication des classes à double niveau,

- des capacités d’accueil des écoles parfois au maximum.

Cela irait contre de bonnes conditions de pédagogie et de travail pour les élèves et les enseignants. Nous savons très bien que des effectifs élevés par classe ont un impact négatif sur les conditions d’apprentissage et d’épanouissement !

2)      La nécessité de trouver des locaux pour accueillir les élèves du groupe scolaire Marie-Noël durant les travaux de rénovation de cet établissement (minimum 1 an).

Est-ce vraiment justifié de fermer définitivement une école qui fonctionne bien pour des travaux temporaires réalisés dans une autre école ?  Est-ce acceptable de vider le groupe Samain, de séparer des élèves qui se connaissent, pour y transférer temporairement ceux de Marie Noël ? Les enfants de Samain ont-ils « moins de valeur » que ceux de Marie-Noël ?

è    D’autres solutions ne peuvent-elles pas être envisagées pour les travaux de l’école Marie-Noël ? N’y a-t-il pas d’autres locaux vides et disponibles sur Montigny  (collège Bergson…)?  La sagesse (sinon l’évidence) consisterait à libérer temporairement les locaux de Marie Noël en répartissant les effectifs sur les écoles voisines…Comment font les autres municipalités confrontées à ce même souci ?


 

Rappelons par ailleurs qu’Albert Samain, groupe scolaire de plain-pied, offre toute sécurité pour les enfants (pas d’étage, pas d’escalier, permettant aussi l’accès aux handicapés), ne nécessite pas de travaux particuliers et profite d’un environnement calme, protégé des grands axes. De plus, c’est la seule école à bénéficier d’un gymnase à l’intérieur de ses locaux et de cours de récréation sécurisées inaccessibles par la rue.

3)      Le souhait de la présence de deux groupes scolaires de chaque côté de l’avenue Joseph Kessel :

 

Pourquoi ? Pour que plus d’enfants aient à traverser cette avenue, ce qui serait le cas pour les élèves actuels de Samain qui seraient redirigés vers Paul Fort? Qu’en est-il de la sécurité de nos enfants ?

 

 

Par ailleurs, les méthodes utilisées par la mairie sont vraiment regrettables :

 

è    Tout le monde (directeurs d’école et enseignants, fédérations de parents d’élèves, éducation nationale, élus du conseil municipal, élus des conseils de quartier, parents d’élèves, riverains…) a été mis devant la décision prise unilatéralement par la mairie, sans aucune concertation préalable !

 

è    On nous fait croire que la négociation est possible. Alors qu’il n’en est rien !

 

è    La décision a été présentée comme officielle et définitive (cf. Ignymontain juin 2009, courrier distribué le 29 mai)… sans qu’il y ait eu débat et vote au Conseil municipal !

 

Que penser alors d’une équipe dirigeante qui prône le débat « démocratique » et la concertation quand cela l’arrange et s’en passe vis-à-vis de ses administrés ? Pourquoi si peu d’intérêt pour nos enfants ?

è    La mairie évoque « quelques réactions affectives » : celles-ci représentent plus de 400 signataires - parents d’élèves et riverains- de la pétition en cours, près de 200 familles, et nos réactions ne sont pas affectives, mais fondées. Les décisions précipitées sont en général bâties sur de mauvais fondements et cachent des choix peu crédibles.

Monsieur Le Maire dit assumer complètement sa décision en tant qu’élu, alors pourquoi n’expose-t-il pas ses arguments, ses projets en réunion publique ? Pourquoi faire cela dans la précipitation sinon dans l’ombre ?

Cette façon de procéder et les mauvaises raisons évoquées à posteriori décrédibilisent le choix que la mairie a tant de mal à expliquer, sinon à justifier (quel est réellement l’objectif final ?).

Enfin, si Montigny le Bretonneux n’a plus de réserve foncière pour construire…le terrain d’Albert Samain ne doit pas être l’enjeu de spéculation immobilière.

 

Pour toutes ces raisons, nous considérons que le projet de fermeture du groupe scolaire Albert Samain (et de toute autre école de la Sourderie) est injustifié et c’est pour cela que nous nous y opposons.

                       

Le Collectif des parents d’élèves et riverains du groupe scolaire Albert Samain

                        Pour en savoir plus : http://non-fermeture-ecole-montigny.over-blog.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Sauvons l'Ecole - dans Local
commenter cet article

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog

 

 

Sauvons Lecole