Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 20:00

Communiqué de parents d'élèves Paris

Jusqu’ici, pour l’entrée en maternelle, l’ensemble des enfants d’une classe d’âge (année civile, ex : nés en 2006) dont les parents le souhaitent devaient être accueillis à l’école à la rentrée scolaire. Il arrivait que des enfants de toute fin d’année (décembre) n’aient pas de place. On leur proposait alors une liste d’autres écoles susceptibles de les accueillir.

* Entre-temps, le “doivent” (être accueillis si les parents le veulent) aurait été remplacé dans les textes par “peuvent” (vers le mois de février je crois), je recherche le texte.

- Cette année, tous les enfants de 2006 (pourtant dûment inscrits à la mairie puis ayant comme il se doit signalé cette inscription auprès de l’école) ne seront pas admis à l’école (confirmation d’inscription). Seuls les enfants nés en 2006 AVANT LE 31 AOUT feront la rentrée.
Pour les autres, les parents sauront le lendemain de la rentrée (!) si oui ou non leur enfant est admis à l’école.
Aucun enfant ne sera accueilli en cours d’année scolaire.

Il ne s’agit pas d’un problème de place, puisque, pour l’école Aqueduc entre autres, il y a la place et les postes pour accueillir ces enfants.
Il s’agit d’une directive nationale (académique ?) qui a fixé arbitrairement cette date du 31 août, quelles que soient les places disponibles.


QUESTIONS :

- Que va-t-il se passer pour ces enfants à la rentrée ?
Ils ne pourront plus aller à la crèche.
Ils ne pourront plus être gardés par des assistantes maternelles dans les mêmes conditions financières (quoique là dessus, les textes ont je crois eux aussi changé pour la contribution des CAF)
Soit on est philosophe, on se dit ça ira et au pire, on les garde à la maison (merci maman) un an de plus.
Soit on les inscrit dans le privé (si on peut et si on y trouve de la place) “au cas où”
Soit si on n’habite pas Paris, on les inscrit… dans un jardin d’éveil.
* Sauf à Paris, les inscriptions en jardin d’éveil ont commencé. Certaines classes de maternelle se retrouveront ainsi avec un nombre insuffisant d’élèves officiellement inscrits. Plus d’élèves…plus de classe. Plus de classe, un poste d’enseignant supprimé ?

- Et ensuite ?
Beaucoup d’enfants commenceront l’école un an plus tard (à 4 ans pour un enfant né le 3 septembre 2006). On sait pourtant qu’une entrée plus tardive à l’école accroît les inégalités et le risque de difficultés scolaires.

- Les classes vides le jour de la rentrée seront-elles maintenues ?
Une fois les inscriptions validées, les enfants inscrits sont entrés dans le fichier GEPI (qui sert de base aux réflexions sur la carte scolaire, les créations ou les suppressions de postes…). Ces fichiers seront remplis en JUIN. Ils ne tiendront pas compte des enfants nés entre le 1er septembre et le 31 décembre 2006.
Quelle est notre garantie que les inscriptions officielles (celles donc des enfants nés avant le 31 août) et le nombre d’enfants à la rentrée ne décidera pas des suppressions de classes et de postes ? Pour l’école Aqueduc par exemple, où 45 enfants sont nés entre les 1er septembre et le 31 décembre, c’est le risque d’une classe qui saute. Même chose à Louis Blanc (20 enfants concernés). Le lendemain de la rentrée, les places qui existent pourtant aujourd’hui, n’existeront plus.

- Pourquoi ne pas notifier dès maintenant aux parents les décisions pour la rentrée ?
Où est le respect de l’enfant, qui se prépare activement à entrer à l’école, qui fait l’effort de “devenir propre” avant la rentrée et à qui au dernier moment il va falloir expliquer que non, finalement, ça va pas être possible tout de suite ?
Quelles seront les options des parents, qui vont découvrir le lundi soir ce qui les attend pour le mardi matin et les jours qui suivront?
Enfin, comment les équipes pédagogiques prépareront-elles les compositions des classes sans savoir combien d’élèves elles auront?

- Les très petits sont-ils définitivement exclus de la maternelle ?
Les enfants “très petits” (3 ans après le 31 décembre de l’année civile, pour nous après le 31 décembre 2009), pouvaient jusqu’ici à condition qu’ils soient propres, être accueillis selon les places disponibles. (Soit dans les autres classes de “Petits”, soit dans une classe spécifique de “très petits”).
Cet accueil des très petits était encouragé en particulier dans les zones les moins favorisées socialement (en particulier en ZEP).

Pour la maternelle Aqueduc (ZEP), qui avait jusqu’ici une classes de “très petite section”, AUCUN très petit ne sera accueilli cette année.





Inscriptions maternelle rentrée 2009 dans le 10ème : Bilan la situation.
L’ensemble des enfants nés en 2006 verront leur inscription validée.
La mairie et l’inspection l’ont confirmé aujourd’hui et l’inspection a fait le nécessaire auprès des directeurs d’école.
Comme cela s’était fait jusqu’à présent, tous les enfants ayant trois ans dans l’année (avant le 31 décembre 2006) sont donc inscrits et admis à l’école. 
Les quelques enfants qui n’auraient pas de place dans “leur” école seront mis en liste d'attente : 
 - si des places se libèrent d'ici la fin des vacances (c'est extrêmement courant dans le Xe), les enfants en profiteront,
 - sinon ils seront orientés par la mairie vers une autre école du 10ème proche de leur domicile.
Les parents d'enfants sur liste d'attente doivent donc contacter la mairie (Service de la scolarité, Noe DIstel et Alexandra Cordebard) pour que leur cas soit suivi, surtout si leur enfant est en crèche municipale (la mairie devra gérer le passage d'une institution à l'autre).
Les fédérations de parents d'élèves pourront aussi les accompagner (pour la FCPE, contacter le Conseil Local de l'école ou bien l'Union Locale du 10eme).

La mairie indique que ces enfants nés en 2006 après le 31 Août et admis sont de ce fait comptabilisés dans "l'enquête rapide de septembre", donc les risques de fermeture de classes sur la base de ces chiffres sont fortement amoindris. Les directeurs et directrices doivent aussi remonter avant fin juin les "nouveaux" effectifs, comprenant ces enfants.

Nous devrons donc rester vigilants à la rentrée !
Nous devons nous assurer que tous les enfants concernés auront bien leur place à l’école, et que cette histoire ne devienne pas prétexte à fermeture de classe.

La mobilisation des parents, auprès du rectorat et de la mairie (y compris du Maire) a été très utile pour attirer l'attention de tous les intervenants sur les incohérences de la situation. Elle a aussi permis de montrer l'attachement des parents à l'école maternelle. En cette période d'attaques incessantes, c'est un message clair envoyé par les parents et relayé par les élus parisiens et la FCPE : on ne touche pas à la maternelle !

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog