Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille, annonce la création de 8000 places en jardin d’éveil, une solution de garde payante pour les parents des enfants de 2-3 ans. Interrogés depuis le 16 avril dernier sur Enfant.com, 65 % des parents se disent non favorables à la création des jardins d’éveil. (Actu du 29/04/09)
- Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille, annonce la création de 8000 places en jardin d’éveil, une solution de garde payante pour les parents des enfants de 2-3 ans.
- Alors que la communauté éducative et de nombreux parents s’inquiètent pour l’avenir de l’école maternelle dont l’accueil des 2-3 ans est de moins en moins assuré et que, parfois, celui des 3-4 ans est plus qu’aléatoire, cette nouvelle structure payante devrait être hébergée dans les locaux publics et notamment… dans les maternelles !
- Interrogés depuis le 16 avril dernier sur Enfant.com, 65 % des parents se disent non favorables à la création des jardins d’éveil. Cette opinion rejoint celle de nombreux professionnels de l’enfance qui s'élèvent contre cette idée et ne cessent de demander, si ce n’est des moyens supplémentaires, au moins le maintien de leurs moyens pour améliorer les structures existantes plutôt que d’en inventer de nouvelles.
- « Cette nouvelle structure va diviser les lieux et le temps, créer une rupture. On méprise les enfants et on nous donne de faux arguments : les vrais sont financiers. L’Etat veut se désengager de l’accueil des tout-petits », déclarait Thérèse Boisdon, auteur de Sauvons la maternelle (éd. Bayard), sur Enfant.com le 20 avril 2009.
- Bien que Nadine Morano assure aujourd’hui dans les colonnes du Parisien qu’il ne s’agit pas de concurrencer la maternelle, le débat risque d’être houleux.
La suite...
Le manifeste des parents d’Enfant.com pour l’école maternelle
Chose promise, chose due. Le voilà : un texte concret bâti à partir des réponses que vous avez apportées aux questionnaires des précédentes semaines et qui définit vos souhaits et priorités en matière d’accueil et d’éducation pour nos enfants à l’école maternelle. Un texte qui, s’il remporte un franc succès, sera porté à la connaissance de Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale. (Actu du 05/02/09)