Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 17:22

Jardins d'éveil: 2 parents sur 3 disent non aux jardins d’éveil
 © Valentin Mosichev - Fotolia.com


Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille, annonce la création de 8000 places en jardin d’éveil, une solution de garde payante pour les parents des enfants de 2-3 ans. Interrogés depuis le 16 avril dernier sur Enfant.com, 65 % des parents se disent non favorables à la création des jardins d’éveil. (Actu du 29/04/09)

  • Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille, annonce la création de 8000 places en jardin d’éveil, une solution de garde payante pour les parents des enfants de 2-3 ans.
  • Alors que la communauté éducative et de nombreux parents s’inquiètent pour l’avenir de l’école maternelle dont l’accueil des 2-3 ans est de moins en moins assuré et que, parfois, celui des 3-4 ans est plus qu’aléatoire, cette nouvelle structure payante devrait être hébergée dans les locaux publics et notamment… dans les maternelles !
  • Interrogés depuis le 16 avril dernier sur Enfant.com, 65 % des parents se disent non favorables à la création des jardins d’éveil. Cette opinion rejoint celle de nombreux professionnels de l’enfance qui s'élèvent contre cette idée et ne cessent de demander, si ce n’est des moyens supplémentaires, au moins le maintien de leurs moyens pour améliorer les structures existantes plutôt que d’en inventer de nouvelles.
  • « Cette nouvelle structure va diviser les lieux et le temps, créer une rupture. On méprise les enfants et on nous donne de faux arguments : les vrais sont financiers. L’Etat veut se désengager de l’accueil des tout-petits », déclarait Thérèse Boisdon, auteur de Sauvons la maternelle (éd. Bayard), sur Enfant.com le 20 avril 2009.
  • Bien que Nadine Morano assure aujourd’hui dans les colonnes du Parisien qu’il ne s’agit pas de concurrencer la maternelle, le débat risque d’être houleux.

    La suite...

 Le manifeste des parents d’Enfant.com pour l’école maternelle

Chose promise, chose due. Le voilà : un texte concret bâti à partir des réponses que vous avez apportées aux questionnaires des précédentes semaines et qui définit vos souhaits et priorités en matière d’accueil et d’éducation pour nos enfants à l’école maternelle. Un texte qui, s’il remporte un franc succès, sera porté à la connaissance de Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale. (Actu du 05/02/09)


Le manifeste.

J'adhère au manifeste.

commentaires

B
Où croyez-vous qu'on retirera les postes ? la maternelle (petite et moyenne section) y passeront les premières. Parents, à votre porte-monnaie !!! Les jardins d'éveil arrivent... MAIS ils sont payants.
Répondre
B
En dépit de la pub active faite dans différents médias, les jardins d'éveil seront à court terme implantés en lieu et place des écoles maternelles, et ce qu'on appelle "service de garde d'enfants" supplémentaire sera payant.De nombreuses  mères de famille vont se retrouver piégées  car une fois les comptes faits, elles ne pourront pas payer ce mode de garde pendant 4 ans d'abord, puis plus longtemps encore, et protéger leur carrière. Déjà on voit que le congé parental est sournoisement attaqué dans plusieurs entreprise. Et oui, ce sera bien vite 4 ou X années de mode de garde payant à envisager. Au début, il y aura les crèches et les nounous comme maintenant . A l'âge de 3 ans, on   ajoutera vite l'équivalent de la petite section, puis la moyenne section. Donc déjà 2 années de plus.N'oubliez pas que seule la grande section est rattachée à l'école élémentaire. Ce qui veut dire qu' assez rapidement le jardin d'éveil sera amené à accueillir les petites puis les moyennes sections. Ce qu'on veut  forcer , c'est le modèle nordique dans lequel l'école (donc le CP) ne commence qu'à 7 ans. Dans certains de ces pays , les enfants ne fréquentent le jardin d'éveil que quelques heures par semaine. Le reste dépend intégralement des parents ( comprenez de la mère).
Répondre

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog