Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 21:37



Jardins d’éveil : palme de la « poudre aux yeux »

 

 

« Palme de la poudre aux yeux » : c’est la palme que la FCPE compte décerner au secrétariat d’Etat à la famille pour les jardins d’éveil.

 

Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille vient d’annoncer l’ouverture des appels à candidature auprès des collectivités locales, entreprises ou administrations pour l’ouverture des jardins d'éveil.

 

Ces jardins d’éveil devront offrir 8 000 places de garde pour les enfants de 2 à 3 ans d'ici 2012. Or, 8 000 places en jardin d’éveil, cela ne concerne en réalité que 1% des enfants de cette classe d’âge !

 

Afin que les 99 % d’enfants restant puissent intégrer l’école si leurs parents le souhaitent, le ministre de l’Education nationale devra bien maintenir les postes d’enseignants qu’il comptait supprimer.

 

Les parents ne sont pas dupes, ils savent où sont les véritables ambitions éducatives pour leurs enfants : à l’école maternelle et non pas dans les jardins d’éveil.

 

Pour la FCPE, la non scolarisation des 2/3 ans ne repose ni sur une logique éducative, ni sur une rationalisation des coûts, la seule motivation du gouvernement est de réduire à tout prix le budget de l'Education nationale.

Elle rappelle également que les rapports de la Cour des comptes et de la commission des finances du Sénat ont conclu en faveur de l'efficacité de l'école maternelle mais aussi de son coût moins élevé pour les finances publiques que celui des autres structures…

 

 

La FCPE rappelle que l’école maternelle est gratuite donc 100% moins cher pour les familles. Elle est présente sur tout le territoire français.

Elle est le seul lieu qui accueille tous les enfants sans distinction.

commentaires

V
Où vont donc être retirés les 21 000 postes de 2010 ? Ne voyez- vous pas que l'étau se resserre autour de petites et moyennes sections ? Faites le compte des postes élémentaires et maternelles...
Répondre
B
Les parents, et surtout les femmes,  ont-ils bien compris que les jardins d'éveil seront à court terme implantés en lieu et place des écoles maternelles, et que ce "service de garde d'enfants" sera payant?De nombreuses  mère de famille vont se retrouver piégées à la maison car une fois les comptes faits, elles ne pourront pas payer ce mode de garde pendant 4 ans d'abord, puis plus longtemps encore, et protéger leur carrière. Déjà on voit que le congé parental est sournoisement attaqué dans plusieurs entreprise. Et oui, ce sera bien vite 4 ou X années de mode de garde payant à envisager. Au début, il y aura les crèches et les nounous comme maintenant . A 3 ans, vous ajouterez vite l'équivalent de la petite section, puis la moyenne section. Donc déjà 2 années de plus.N'oubliez pas que seule la grande section est rattachée à l'école élémentaire. Ce qui veut dire qu' assez rapidement le jardin d'éveil sera amené à accueillir les petites puis les moyennes sections. Ce qu'on veut  forcer , c'est le modèle nordique dans lequel l'école (donc le CP) ne commence qu'à 7 ans. Dans certains de ces pays , les enfants ne fréquentent le jardin d'éveil que quelques heures par semaine. Le reste dépend intégralement des parents (= comprenez de la mère)
Répondre

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog