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12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 19:09

Rapport réalisé en 2005 et publié sur le site Eurydice (portail européen de l'éducation )

A. Le niveau préprimaire: partie intégrante du système éducatif

À quatre ans, un très grand nombre d'enfants européens sont inscrits dans un établissement d'éducation préprimaire même si sa fréquentation reste facultative. Scolaire ou non, l'offre éducative existe partout, mais l'âge d'accès varie selon les pays, ce qui conditionne en partie les taux de participation. Les enfants sont confiés à un personnel ayant souvent le même niveau de qualification que les enseignants du niveau primaire.

Partout, des objectifs généraux assez similaires sont définis dans les documents officiels du niveau préprimaire. Ils se centrent sur le développement de l'autonomie, du bien-être, de la confiance en soi, de la citoyenneté et de la préparation à la vie et aux apprentissages scolaires. *Deux tiers des pays européens mentionnent les compétences à acquérir avant d'entamer l'enseignement primaire obligatoire* (B15).

La majorité du personnel éducatif est formé au niveau de l'enseignement supérieur voire universitaire* (D22).

Dans presque tous les pays, l'offre éducative préprimaire, intégrée ou non au système scolaire, est accessible au plus tard à partir de l'âge de 3 ans (B1). La participation des enfants de 4 ans est généralisée ou en nette augmentation dans la plupart des pays. L** (C5).*Le taux de participation est supérieur à 60 % dans presque tous les pays.


Une grande variété de structures en amont et en aval de l'enseignement obligatoire.

Les similitudes et les différences entre les structures des systèmes éducatifs européens sont illustrées dans les diagrammes nationaux de la figure B1. Toutes les offres éducatives de l'enseignement ordinaire depuis le niveau préprimaire (qu'il soit ou non sous la responsabilité du ministère de l'éducation) jusqu'à l'enseignement supérieur (à l'exception des études doctorales) y sont présentées.


Au niveau préprimaire, dans la moitié des pays européens, l*a prise en charge des enfants dans le système scolaire* (établissements sous la responsabilité du ministère de l'éducation) débute à l'âge de 3 ou 4 ans. Dans quelques pays (Belgique, Estonie, Espagne, France, Lettonie, Lituanie, Slovénie, Suède et Islande), la scolarisation des tout-petits est possible plus jeune encore.

Avant l'âge de 6 ans, au Danemark, en Allemagne (dans la majorité des Länder), en Autriche, en Finlande et en Norvège, les enfants sont accueillis uniquement dans des structures à finalité éducative sous la responsabilité d'un ministère autre que celui de l'éducation*_. Ils y sont admis dès l'âge de 3 ans, voire même avant dans certains pays.


La fréquentation d'un établissement préprimaire est facultative dans la majorité des pays; les parents sont libres d'y inscrire leur enfant  s'ils le souhaitent. L'obligation scolaire débute le plus souvent à 5 ou 6 ans et correspond généralement à l'entrée à l'école primaire, sauf en Irlande, en Lettonie, au Luxembourg, en Hongrie et aux Pays-Bas. En Irlande et aux Pays-Bas, où un niveau d'éducation préprimaire à part entière n'est pas organisé dans le système scolaire, les enfants peuvent, dès l'âge de 4 ans, fréquenter respectivement les infant  classes des écoles primaires et l'année facultative du basisonderwijs.

Au Luxembourg, la fréquentation des deux dernières années de l'éducation préprimaire (Spillschoul)est obligatoire. En Hongrie, les enfants de 5 ans doivent participer à des activités éducatives préparant leur entrée à l'école.
Dans trois pays nordiques (Danemark, Finlande et Suède), ainsi qu'en Estonie, en Pologne (jusqu'en 2003/2004), en Bulgarie et en Roumanie (jusqu'en 2003/2004), l'enseignement n'est obligatoire qu'à l'âge de 7 ans (le fameux modèle suédois !!)


Dans la grande majorité des pays, l'enseignement obligatoire à temps plein dure neuf ou dix ans et se poursuit au moins jusqu'à l'âge de 15  ou 16 ans. Toutefois, l'enseignement obligatoire à temps plein compte onze années en Lettonie, au Luxembourg, à Malte et au Royaume-Uni (Angleterre, pays de Galles et Écosse), douze années aux Pays-Bas et au Royaume-Uni (Irlande du Nord) et treize années en Hongrie.


Les parcours scolaires sont généralement identiques pour tous les jeunes jusqu'à la fin du secondaire inférieur, c'est-à-dire jusqu'à 14 ou 15 ans. Le tronc commun se poursuit jusqu'à 16 ans en Espagne, en Pologne, au Royaume-Uni et en Roumanie (post-réforme). Dans plusieurs pays, ce tronc commun offrant une formation générale prend la forme d'une structure unique qui couvre l'ensemble de la scolarité obligatoire, jusqu'à 15 ans au Portugal et en Slovénie, et jusqu'à 16 ans dans tous les pays nordiques et en Estonie.


Dans quelques pays cependant, les parents doivent choisir une filière ou un type spécifique d'enseignement pour leur(s) enfant(s) au début de l'enseignement secondaire inférieur. Cela se pratique dès l'âge de 10 ans dans la majorité des Länder en Allemagne et en Autriche, de 11 ans au Liechtenstein et de 12 ans au Luxembourg. En République tchèque, en Hongrie et en Slovaquie, l'enseignement obligatoire est organisé selon une structure unique jusqu'à 14 ou 15 ans, mais, à partir de 10 ans, les élèves de ces pays peuvent, à certaines étapes de leur parcours scolaire, s'inscrire dans des établissements séparés offrant à la fois un enseignement secondaire inférieur et supérieur.


(..) La formation initiale des enseignants se compose généralement d'une formation générale et d'une formation professionnelle qui comprend un volet théorique et pratique consacré au métier d'enseignant proprement dit.

Certains pays offrent une phase finale qualifiante en emploi qui est considérée ici comme faisant partie de la formation initiale.
Pour les futurs enseignants de l'éducation préprimaire, une période minimale obligatoire de formation professionnelle est prévue dans presque tous les pays.

Les établissements ne sont entièrement libres de déterminer le temps à consacrer à cette formation qu'en Belgique (Communauté flamande), en République tchèque (pour le parcours universitaire), au Portugal, en Slovaquie et en Bulgarie.

Dans les autres pays, le temps alloué à la formation professionnelle varie de manière considérable, d'une période minimale obligatoire d'environ six mois en Pologne à l'équivalent de deux ans et demi au Luxembourg.

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