Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 07:18

In Le Parisien.fr

Elle arrive à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), au siège de notre journal, dans une berline aux vitres teintées, précédée par un officier de sécurité zélé qui veut repérer les lieux et s’assurer qu’il n’y a aucun danger… Nadine Morano, pourtant, n’a pas le profil d’une ministre à surprotéger.
Dans un élégant tailleur blanc, bronzée et plutôt détendue, c’est elle qui met à l’aise tout le monde, serre les mains, a un bon mot pour chacun. A un journaliste qui s’excuse de la grisaille des locaux, la secrétaire d’Etat fait remarquer que son ministère situé avenue de Ségur n’a rien d’un palace non plus. Et elle attaque. Intarissable. Il n’y aura pas trop de trois heures pour faire le tour de son bilan, un an après sa nomination à la Famille, et de ses projets.
Avec un Blackberry, un iPhone et un portable à portée de main sur la table, en femme qui garde toujours un oeil sur sa famille (trois enfants), sa région (la Lorraine) et son ministère…

Etes-vous toujours candidate à un grand ministère de l’Education élargi à la Famille, alors que Nicolas Sarkozy est agacé par les offres de service de ses ministres avant le remaniement ?
Nadine Morano.
Le président a raison, il attend de ses ministres qu’ils soient en action sur le terrain. La mission qu’il m’a confiée me passionne et je m’y suis investie pleinement. Mais ce portefeuille de la Famille, que je qualifie de « ministèLe Parisien.frre de la Vie », c’est le plus interministériel qui soit. Je travaille déjà avec l’Education nationale pour tout ce qui concerne la concentration des enfants, le temps de travail, l’organisation de leurs journées. Nos enfants passent plus de temps à l’école que dans leur famille ! Certains pays européens comme l’Espagne ou la Grande-Bretagne ont concilié famille et éducation et cela me paraît cohérent et intéressant. Contrairement à ce que j’ai lu, je ne lève pas le doigt tous les quatre matins pour me porter candidate à une fonction. Mais je ne cacherai jamais ma volonté de réfléchir, proposer et servir au mieux les Français, c’est le sens de mon engagement en politique.

Vous seriez attendue au tournant si vous preniez la tête d’un tel ministère. Beaucoup redoutent que les jardins d’éveil dont vous avez annoncé l’expérimentation tuent l’école maternelle…

Mais qui vous parle de tuer l’école maternelle ? Le gouvernement y est viscéralement attaché ! Ma mission est de développer les modes de garde diversifiés pour les familles afin de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. Nous allons créer 200 000 nouvelles places dont 100 000 places de crèches d’ici à 2012. Par ailleurs, 100 000 autres places de garde vont être créées grâce aux mesures que nous avons adoptées : regroupement des assistantes maternelles, possibilité de garder non plus trois mais quatre enfants… Il y a aussi les crèches hospitalières qui s’ouvrent désormais aux familles extérieures à l’hôpital. Elles n’étaient occupées qu’à 70 %, ça a dégagé 4 500 places… La taille et les besoins de nos territoires diffèrent et il faut des modes de garde diversifiés.

Les jardins d’éveil sont juste une offre supplémentaire.
Les jardins d’éveil coûteront cher aux parents qui préféreraient un accueil gratuit en maternelle… Il y a une différence entre la maternelle, qui relève de l’Education nationale, et ces jardins d’éveil. Il s’agit d’une structure à grande amplitude horaire pouvant accueillir des groupes de 12 enfants, pas nécessairement propres, avec un encadrement plus resserré et mieux adapté. On n’est pas dans la compétition avec l’école maternelle.

Comment convaincre les villes d’en créer ?
Il y a une telle attente que je n’ai pas besoin de convaincre ! De nombreux maires sont déjà intéressés dans le Rhône, le Jura, la Creuse, la Manche, la Loire-Atlantique et l’Hérault. D’ici à la fin du mois de mai, j’enverrai à l’ensemble des maires de France un kit pour mettre concrètement en place cette palette diversifiée de gardes d’enfant. Dès l’automne, les premiers jardins d’éveil seront expérimentés. Au total, 8 000 places seront créées d’ici à 2012.

Et la promesse de Nicolas Sarkozy d’instaurer un droit opposable à la garde d’enfant ?
Notre objectif est d’abord de répondre à l’attente des Français. Et ce qu’ils veulent, c’est davantage de modes de garde. Ce n’est qu’après avoir concrètement répondu à ces attentes que nous pourrons envisager de judiciariser la procédure. Par ailleurs, nous avons besoin de créer 60 000 emplois supplémentaires dans le domaine de la petite enfance et 400 000 dans le secteur médico-social. C’est pourquoi, avec Valérie Létard (NDLR : secrétaire d’Etat à la Solidarité) , nous avons lancé un vaste « plan métiers ». Nous voulons sensibiliser et attirer des jeunes dans ces filières, casser les barrières. Je réfléchis même à changer le terme d’assistante maternelle. Pourquoi pas assistant parental ? Il faut aussi attirer les hommes vers ces métiers.


La suite...

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog