Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 21:18

Source AFP

Les deux premiers syndicats du primaire ont critiqué lundi l'annonce de Nadine Morano d'expérimenter des "jardins d'éveil" pour les 2-3 ans à la rentrée, y voyant une structure concurrente de la maternelle beaucoup plus coûteuse pour les familles.


La secrétaire d'Etat à la Famille avait affirmé au Journal du Dimanche que des jardins d'éveil pour les 2-3 ans seront expérimentés "dès la rentrée" et "intégrés dans les écoles lorsque cela est possible".

Selon elle, le financement de 8.000 places (en jardins d'éveil) est prévu dans la nouvelle convention qui doit être signée entre le gouvernement et la Caisse des allocations familiales.

Ce financement sera assuré par la Caf, les collectivités locales, les parents en fonction de leurs revenus, et les entreprises.


"Il s'agit bien avec cette annonce, de substituer à l'école maternelle (...) une garderie beaucoup plus coûteuse pour les familles", écrit dans un communiqué le SNUipp-FSU (premier syndicat), qui parle de "subterfuge".

Ce alors que Xavier Darcos avait "pourtant affirmé que les conditions d'inscription à l'école maternelle n'étaient pas modifiées à la rentrée 2009".
Le syndicat rappelle qu'on assiste en même temps à une "baisse régulière de la scolarisation des élèves de moins de 3 ans à l'école maternelle" (14.000 élèves chaque année).

"Cette mesure cache mal la volonté d'économiser des postes à l'école maternelle (et) de remettre en cause le principe de gratuité".
Elle "revient sur la loi actuelle qui prévoit la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé".


Dans un communiqué distinct, le SE-Unsa (2e dans le primaire) estime que cette annonce n'est pas une bonne nouvelle "pour les 2-3 ans et leur famille".

"Les choix budgétaires indiquent que cette nouvelle structure sert de paravent à la diminution de l'offre d'accueil globale des 2 ans".

"Quand on fait émerger des solutions payantes d'un côté et que l'on fait disparaître en plus grand nombre des solutions gratuites de l'autre, on voit dans quel sens on veut faire bouger la balance", ajoute-t-il.

Pour le syndicat, ces jardins d'éveil "visent à concurrencer l'école maternelle sur des objectifs éducatifs proches".

commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog