Après 9 semaines de conflit entre le gouvernement et les enseignants-chercheurs, Libération a organisé un débat entre la ministre de l'enseignement supérieur et le responsable du principal syndicat du supérieur.
Neuf semaines de conflit, plus long qu’en 1968 ! Avec grèves, manifestations, initiatives publiques (die-in, lectures, freezings), soutenues par un front allant des contestataires les plus à gauche aux doyens de droit. Le projet sarkozyste de remodelage de l’université et de la recherche s’est heurté à une révolte puissante des universitaires. Ebranlé, le gouvernement a fait, et fera, des concessions. Leur ampleur va mesurer la capacité de «résistance» à l’offensive ultra-libérale. Elles se jouent dans les contacts entre le gouvernement et les acteurs syndicaux, mais dépendent aussi de la capacité du mouvement à peser sur ce début de discussions, avec la journée de manifestations du 2 avril en prochain rendez-vous.
Libération a organisé un débat entre Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, et Jean Fabbri, secrétaire général du Snesup-FSU. Ils débattent des principaux points des réformes engagées par le gouvernement qui fâchent les universitaires.