Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 22:03



Michel LE LOUVIER                                            Chambéry, le 11 décembre 2008




 

 

 

                    Monsieur Xavier DARCOS

                    Ministre de l’Education Nationale

                   Paris

 

Monsieur le Ministre,

 

Par un courrier en date du 8 octobre 2008, vous me faites part d’un décret, pris par le Premier Ministre, concernant ma promotion au grade de Commandeur dans l’ordre des Palmes Académiques, sur votre proposition. Je vous en remercie mais je pense qu’il s’agit d’une erreur.

 

En effet, après avoir été instituteur pendant 14 ans, je suis devenu psychologue scolaire à Nanterre. Je croyais avoir fait un travail utile en travaillant contre l’échec scolaire. Vos dernières prises de position sur le sujet montre qu’il n’en a rien été.

 

Puis je suis devenu Inspecteur des Ecoles Maternelles à Cholet et à Chambéry. Partout, j’ai défendu avec énergie la scolarisation des enfants de 2 ans, surtout en milieu difficile. Entre temps, j’avais soutenu avec succès une thèse sur l’acquisition du langage. Je pensais que la scolarisation étant possible depuis 1881 à l’école maternelle dès 2 ans, cela faisait honneur à la France et méritait d’être défendu. Là encore, vos prises de position sur le sujet montrent que c’était une erreur.

 

Comme retraité, j’ai gardé contact avec l’éducation des enfants en devenant Président de la Ligue de l’Enseignement  - Fédération des Oeuvres Laïques de Savoie. Une nouvelle fois, je me trompais d’orientation puisque vos dernières prises de position vont amener à la suppression des associations complémentaires de l’Ecole  notamment par une diminution des subventions qui leur sont attribuées par l’Etat.

 

Belle carrière que la mienne, faite surtout d’illusions et d’erreurs!! Vous comprendrez pourquoi j’attendrai un nouveau gouvernement, qu’il soit de droite ou de gauche, pour accepter cette promotion que je n’ai pas sûrement pas méritée au regard de vos choix. Une politique de l’Education Nationale au service des enfants est indispensable et doit remplacer la vôtre qui semble être plus arithmétique qu’autre chose.

 

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, mes salutations distinguées.

 

 

 

 

Michel Le Louvier

Inspecteur honoraire de l’Education Nationale

Docteur en psychologie de l’enfant

 





commentaires

E
Cher Docteur Inspecteur,Dans votre courrier au ministre, vous vous faites passer pour une incarnation du progrès et finalement du Bien avec l'aplomb et l'arbitraire habituel des fonctionnaires de l'EN.Pourtant, je ne crois pas que la psychologie et encore moins sa pratique dans l'EN représente un quelconque progrès pour les élèves ou leurs familles ; par contre, je vois bien comment un simple conformiste peut se faire passer pour un savant grâce aux fausses sciences et à l'Etat.L'autorité, usurpée, dont vous avez été investie par l'Etat peut vous être retirer par lui à tout moment ; il ne fallait pas croire que vous valliez plus que ce que l'Etat voulait bien vous donner.Les deux titres dont vous semblez être fier (inspecteur de l'EN et docteur en psychologie) ne représentent que l'arrivisme et le conformisme social du petit bourgeois d'Etat.Personne ne peut se plaindre de voir diminuer votre nombre.E. REIGNOUX
Répondre
K
Je suis professeur des écoles  en maternelle  depuis 15 ans après avoir fait un chemin dans l'éducation spécialisée...Je suis très touchée par votre prise de position car par les temps actuels cela nous redonne du baume au coeur. J'ai fait le choix du travail  en maternelle... Demain j'accompagne les élèves à une rencontre sportive dans une autre école...Mais en ce moment j'ai mal à mon métier, la non prise en compte des difficultés sur le terrain, les difficultés des familles de plus en plus grandes et complexes, des difficultés de langage et des effectifs très chargés pour mettre réellement en oeuvre des petits groupes...Depuis que je travaille les rased déjà surchargés nous disent chaque année priorité aux grandes sections oui dans l'urgence évidemment mais moi je pense que dans certaines situatins très précises les interventions doivent être fortes en section de petits...Je souhaiterai aujourd'hui exercer mon métier plus sereinement... L'impression que les décideurs sont très loin de la réalité d'une vie de classe, de ce qu'est réellement le travail d'enseignant qui ne se  limite pas  aux seules heures de classe et vous le savez bien!La logique économique détruit les valeurs auxquelles je crois..Pour la première fois j'envisage d'aller parler chez une psy de mon travail car je ne supporte plus ce mépris, ces incompréhensions, ces tensions....Merci encore pour votre engagement par l'acte que vous avez posé. Cela me fait drôle d'écrire à un unspecteur et c'et même la première fois que j'écris sur un blog.BRAVO! Avec mes respectueuses salutations Isabelle K.
Répondre
M
Bravo, vraiment bravo pour votre courage et votre honnêteté;
Répondre
T
Bravo M. LELOUVIER... J'ai encore plkus de plaisir aujourd'hui d'avoir eu à travailler avec vous.Chapeau. André TRONCY
Répondre
N
Comme à J-P Walter qui a refusé aussi sa décoration...je vous félicite pour votre courage et la noblesse de votre geste !Retraitée du privé, eu ZUP pendant 22ans-en classes maternelles-par choix, j'ai toujours eu la même volonté pour défendre les valeurs et les besoins de la petite enfance. Tout notre travail serait bafoué par des "réformes" idiotes et dangereuses pour les jeunes ? il faut réagir...BRAVO!!!
Répondre
V
Il n'y a qu'un mot à dire: BRAVO Monsieur. Si d'autres inspecteurs pouvaient avoir votre attitude plutôt que de punir des enseignants qui se battent pour nos enfants.MERCI
Répondre
C
Alors là, bravo....Chapeau bas Monsieur l'Inspecteur, très sincèrement !
Répondre

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog