Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

26 janvier 2009 1 26 /01 /janvier /2009 20:12

LETTRE OUVERTE EN DESTINATION DE :

MADAME LA MINISTRE DE LA FORMATION ET DE LA RECHERCHE

MONSIEUR LE RECTEUR DE L’ACADEMIE DE VERSAILLES

MESSIEURS LES INSPECTEURS REGIONAUX

MADAME LE PROVISEUR DU LYCEE EMILIE DE BRETEUIL

MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL DES YVELINES

MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA CASQY

MONSIEUR LE MAIRE DE MONTIGNY LE BRETONNEUX

MONSIEUR LE MAIRE DE GUYANCOURT

 

  

 

 

 

 

 

                Initialement le Rectorat de Versailles avait décidé de fermer 2 sections au lycée Emilie de Breteuil : le BTS CIM (microtechnique) et le BEP SEID (électronique).

 

            Suite aux diverses actions menées, le Rectorat de Versailles propose uniquement le maintien de la section de BTS seulement, et sur des moyens provisoires. Nous avons une incertitude concernant l’importance de la section : selon les informations transmises par le SNES qui a siégé au CTPD la proposition est d’une ½ section (15 élèves) tandis que selon Mme Gautier (information transmise par le Rectorat) la proposition est une section complète (24 élèves).

 

            Si nous nous basons sur l’interview de Monsieur le Recteur de Versailles sur TVFIL78, il est évident que nous avons été entendus sur de nombreux points : la non fermeture du BTS, la nécessité d’effectuer une opération d’information concernant le BTS et la volonté de travailler sur une nouvelle offre de formation de niveau BAC PRO.

            Ayant été entendus, nous suspendons donc l’occupation du lycée Emilie de Breteuil afin qu’une solution d’offre de formation sur le Lycée Emilie de Breteuil puisse être élaborée en présence des diverses parties (parents FCPE, Proviseur du lycée, professeurs SNES et liste indépendante, Inspection Académique et Rectorat de Versailles) .

 

A ce jour, les attentes des parents FCPE et des professeurs SNES et liste indépendante sont :

  1. Ouvrir une demi-section BTS CIM en « heures postes ».
  2. Modifier la DGH afin d’abonder en heures cette demi-section.
  3. Informer de la journée « portes ouvertes » du lycée sur le site de l’Académie de Versailles http://www.ac-versailles.fr/orientation/jpo/…..
  4. Mener des actions fortes de communication en direction des familles concernant la formation en BTS CIM (médias, CIO, etc.)
  5. Elargir le potentiel de formation professionnelle du lycée pour la rentrée 2009.
  6. Obtenir une très forte aide logistique de la part du Rectorat et de l’Inspection Académique pour mettre en place ce potentiel.

 

En quelques lignes, la justification de nos attentes est la suivante :

  1. Malgré le constat d’un recrutement insuffisant émanant du bac STI microtechnique pour le BTS CIM à la rentrée 2008, nous avons cette année, des élèves de Terminale Bac Pro Microtechnique qui sont des candidats potentiels pour obtenir une formation en BTS. Donc si on prévoit une montée de 50 % de nos élèves de Bac pro en BTS plus les habituelles demandes de Bac STI, la demi-section s’impose d’elle-même. Pourquoi en « heures postes » ? Car il faut qu’une offre forte soit proposée aux élèves pour qu’ils choisissent notre lycée pour poursuivre leurs études. On ne veut pas de message : si vous n’êtes pas assez nombreux nous ne l’ouvrons pas. Concernant les professeurs, « moyens provisoires » signifient que l’on supprime les postes et qu’on fait appel ensuite à des remplaçants selon les besoins, même si finalement la section est complète : enseignements techniques et enseignements généraux sur 2 années ! Cette précarité n’est pas acceptable ni pour les professeurs ni pour les élèves.
  2. Une DGH insuffisante, ne peut pas permettre à notre Proviseur d’assurer correctement la formation.
  3. Pas d’information implique très peu de candidats et donc fermeture à nouveau, à court terme !
  4. Ce BTS CIM est un des BTS les plus prisés dans le monde industriel de la métallurgie. Nos élèves n’ont rencontré aucun souci pour trouver leurs stages.
    Il faut donc assurer correctement la communication concernant cette filière comme pour les autres.
  5. Nous voulons absolument nous poser dans la pérennité des formations techniques au lycée Emilie de Breteuil. Nous aurions souhaité voir transformer le BEP SEID en BAC PRO SEN dans les deux champs non offerts par le lycée professionnel Blériot de Trappes. Nous envisageons aussi de voir se créer un BAC PRO proche de la filière microtechnique ou d’augmenter le potentiel d’accueil du BAC PRO microtechnique (rajouter une ½ section) afin de renforcer le recrutement en BTS CIM.
  6. Les parents FCPE et les professeurs SNES et liste indépendante se plaignent de ne pas disposer de toutes les informations (emploi et formation) nécessaires pour assurer les meilleurs choix.

     
    En conclusion, les parents FCPE et tous les élus des professeurs SNES et liste indépendante refusent le démantèlement des formations techniques et répètent leur attachement à la polyvalence du Lycée Emilie de Breteuil.






commentaires

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog