Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyez vos mails à

 

sauvons.lecole@laposte.net

  

Recherche

Pour voir tous les articles...

Vous ne voyez sur cette page
qu'un article.

Pour voir TOUS les articles
c'est
ici !

ou revenir à la page d'accueil

13 janvier 2009 2 13 /01 /janvier /2009 21:58


Lettre aux parents



Les 19, 20, 22 et 23 janvier, une évaluation nationale est prévue pour tous les élèves de CM2 de France.


Cette évaluation se fera sur la base des nouveaux programmes mis en place en septembre 2008, c’est-à-dire que les enfants seront évalués sur un programme qu’ils ne connaissent pas et seront donc confrontés à des notions qu’ils n’ont jamais vues.


La formulation des consignes (ce ne sont pas les enseignants qui ont élaboré les textes et beaucoup d’élèves ne pourront les comprendre), l’organisation des évaluations (temps chronométré pour chaque exercice) et le système de notation (juste ou faux sans autre alternative) font que ces évaluations n’apportent rien sur le plan pédagogique.


Plus grave encore, elles sont dangereuses car elles mettent les enfants en situation d’échec et traduisent les réalités socio-culturelles en inégalités scolaires.


Les enseignants connaissent les enfants qui sont dans leur classe, ils connaissent leurs difficultés et les progrès qu’ils font. Ils n’ont pas besoin d’une telle évaluation. Cette évaluation, très angoissante pour les enfants et culpabilisante ne leur est d’aucune utilité. Les résultats pourront alimenter la « base élèves », en découlera un fichage des enfants et une sélection pour l’entrée au collège.


Ces évaluations servent uniquement aux statistiques d’Etat. Elles seront utilisées pour sanctionner. Au vue des résultats, l’administration pourra remplir les heures dites « d’aide personnalisée » et les stages de « remise à niveau » prévus pendant les vacances scolaires.

 


Ces pseudo-aides ne pourront jamais remplacer le travail fait encore actuellement par les maîtres spécialisés (RASED).

Le comparatif qui en découlera entre élèves, entre enseignants et entre écoles (bons ou mauvais) et l’éclatement de la carte scolaire accentueront les inégalités actuelles.


Que veut-on pour nos enfants ?
Une préparation intense aux concours dès le plus jeune âge ?
 Un « bac » nominatif pour l’entrée au collège ?
Qu’adviendra-t-il des enfants qui ne sont pas dans la norme, des enseignements considérés comme non-fondamentaux ?
Comment pourra-t-on intégrer les enfants dits « différents » ?


Aujourd’hui on évalue les CM2, demain les CE1 (leur évaluation est prévue pour mai). Pourquoi ces évaluations nationales ? Pour trier les élèves de plus en plus tôt ? Pour discréditer l’école publique ? Pour justifier de ne plus lui donner les moyens ?


Refuser les évaluations nationales,

c’est aider l’école à donner leur chance à tous les enfants.

Ensemble agissons pour que les évaluations n’aient pas lieu.


Parents – Enseignants réunis en rencontre nationale le 13 janvier 2009

commentaires

L
Ma fille ,en CM2, a passé ces tests d’évaluation nationaux.Lors d'une réunion avec les enseignants, on nous a dit que ses tests seraient anonymes, que seul l’enseignant et les parents auraient accès aux résultats (sauf pour des résultats départementaux et nationaux qui seront publiés). J’ai bien entendu les réticences des enseignants, concernant le choix du mois de janvier (les programmes ne sont pas terminés), le système de notation ( et leurs craintes que ce soient les enseignants eux-mêmes qui soient notés à travers ces tests. En toute honnêteté, rien qui n’a empêché de dormir le parent d’élève que je suis. Sauf qu’hier, j’ai eu accès aux résultats de ma fille qui sont moyens (mais rien de dramatique) et qu’on nous a annoncé que ces résultats figureraient dans le dossier scolaire de nos enfants : et là, j’ai quand même l’impression que sommes roulés dans la farine. Si il s’agit de faire une évaluation nationale, alors il faut le faire dans les règles comme lorsqu’il s’agit du brevet des collèges ou du bac, ce qui n’est pas du tout le cas : les copies ne sont pas anonymes, elles sont corrigées par l’enseignant de la classe, c’est lui qui respecte où non les consignes très strictes de correction (sans aucun contrôle) et surtout, les exercices ont circulé sur Internet avant même la semaine de test. Du coup, on apprend par ci, par là, que certains enseignants ont fait travailler leurs classes sur les exercices la semaine précédente, que certains parents ont fait la même chose à la maison. Résultats : parce l’enseignante de ma fille a respecté les règles en ne dévoilant pas les tests avant le 19 janvier, parce qu’elle a respecté les règles concernant les consignes de notation sévère, parce que nous avons respecté les règles en ne téléchargeant pas les tests à la maison,  notre fille aura dans son dossier scolaire une note, mauvaise, qui je le craint peut avoir de l'influence pour sa demande de dérogation pour le collège. J'aurai du garder ma fille à la maison, elle aurait eu la mention "absente" dans son dossier scolaire ce qui aurait sans doute été largement préférable !!! J'ai été naive et je le regrette...
Répondre
N
Si j'acceptais de faire passer les évaluations à mes CM2...cela signifierait que mes élèves aient déjà vu une partie du programme pendant l'année de CM1 pour pouvoir répondre à tous les items et être au point...Pouquoi donc vouloir les mettre en échec... ??Quel est l'intérêt ensuite de ne faire passer que certains items ???Pour moi, ces évaluations doivent être un outil pédagogique et non une sanction...pour les élèves ou pour le maître ???Quel recul aurais-je puisque les nouveaux programmes n'ont que quelques mois d'existence ????Enfin, le mode de notation est un peu discriminant : c'est ou tout juste ou tout faux sans position médiane...
Répondre
M
Aucune prime ne sera versée nous a confirmé notre IEN... Ce n'est pas prévu dans le budget. Il s'agit simplement d'un effet d'annonce de X. Darcos.
Répondre
M
Je ne comprends pas, on nous a dit que les 400 euros serait versé peu importe le nombre d'élève( département des Deux-Sèvres ) ? Et je viens de lire qu'il fallait avoir 15 élèves minimum? Alors ?   Cordialement. Une enseignante de CE1-CE2
Répondre
A
Je dit NON aux évaluations. Pourquoi somme-nous nous élèves de CM2 obligé de faire ceci une évaluation c'est ABSURBE, si nous les CM2 faisont cette évaluation j'exije que dans un an les CM2 qui nous remplasserons font cette évaluation et que les années suivantes  ont nous demande notre avie !!!!!!
Répondre

Qui êtes vous ?
Vous êtes :
Un enseignant du premier degré
Un enseignant du second degré
Un étudiant
Un lycéen
Un parent d"élève
Un simple citoyen
Un chercheur
Un enseignant à l'université
Un fonctionnaire de l'EN (non enseignant) : encadrement, Biatos...
Un élu

Résultats

Visiteurs


 

Actuellement   
visiteur(s) sur le blog